Rendez-vous parents professeurs

La réunion parents professeurs pour les classes de 2nde  se déroulera le vendredi 06 octobre 2017 à 17h15.

La réunion parents professeurs pour les classes de 1ère se déroulera le vendredi 13 octobre 2017 à 17h15.

L’équipe des parents FCPE Honoré d’Urfé s’engage à représenter tous les parents d’élèves dans toutes les instances du collège et du lycée. En 2016-2017 elle est intervenue directement auprès de la direction des deux établissements ou en posant des questions en conseil d’administration.

Au collège, les questions de sécurité des élèves nous ont conduits à rencontrer l’Inspecteur d’Académie. Notre intervention a contribué à l’obtention de 2 Conseillers Principaux d’Éducation à temps complet. Nous lui avons également fait part de notre souhait de voir ajuster le nombre des inscrits à la capacité d’accueil du collège.

Nous avons initié, pour les élèves délégués de classe, l’idée du rattrapage des cours qu’ils loupent dans le cadre de leur responsabilité. Nous avons obtenu que le questionnaire de préparation des conseils de classe soit accompagné d’un courrier de la direction : ainsi les représentants FCPE sont réellement porteur des remarques et questions de tous les parents.

Nous avons proposé que le « pack fournitures » soit accessible à tous les collégiens et participé à son élaboration et à sa distribution.

Au lycée, nous avons, à propos des emplois du temps, questionné à de multiples reprises et rencontré le proviseur et l’Inspecteur d’Académie dès les premiers jours de septembre 2016 et 2017. Nous avons insisté pour que les cours supprimés soient rattrapés. 

Nous avons accompagné auprès de la direction des familles dont les enfants rencontraient des difficultés relationnelles en classe et impactant leur scolarité.

Nous avons signalé d’importants disfonctionnement dans les actions menées auprès des élèves en vue de l’orientation post-bac.

Nous avons obtenu que les questions des parents posées en Conseil d’Administration soient mieux prises en compte. Nous avons pu lancer un débat sur la prévention de l’usage du cannabis auprès des lycéens.

Notre action des années précédentes pour faire reconnaitre la réalité des élèves du lycée a porté ses fruits puisque le nombre d’heures attribuées au lycée pour organiser tous les enseignements a augmenté et permet en 2017-2018 de répartir les élèves en plus petits groupes pour l’anglais et dans certaines classes en accompagnement personnalisé.

 

En 2017-2018, les parents FCPE ont choisi de mettre l’accent sur le harcèlement et l’orientation pour que les familles puissent accompagner au mieux leurs enfants dans la poursuite de leur scolarité.