Inscriptions secondes générales et premières technologiques

Le dossier d’inscription est entièrement téléchargeable, il est à imprimer (pas de recto-verso), à remplir et à rapporter directement au secrétariat du lycée Honoré d’Urfé (entrée rue de l’Égalerie – niveau 2) – aucun dossier d’inscription ne sera traité par courrier.

A condition que tous les documents soient signés par les responsables légaux, le dossier d’inscription peut être rapporté par l’élève. Toutefois, pour les élèves qui souhaitent s’inscrire à l’internat la présence des parents est conseillée.

Afin de gérer dans les meilleures conditions le retour des dossiers d’inscription, merci de respecter le calendrier suivant
Dossier d'internat
- Dossier d'inscription 1 ST2S
Dossier d'inscription 1 STD2A
- Dossier d'inscription 1 STL
Dossier d'inscription 1 STMG
Dossier d'inscription 2nde abibac
Dossier d'inscription 2nde course d'orientation
Dossier d'inscription 2nde création et culture design
Dossier d'inscription 2nde euro
Dossier d'inscription 2nde générale et technologique

!! Procédure de réinscription des élèves du lycée Honoré d’Urfé !!

Planning réinscriptions 1ères 2018-2019
Planning réinscriptions Terminales 2018-2019

Lycée Honoré d’Urfé - Année scolaire 2017-2018

Dates de fin des cours
Terminales : vendredi 8 juin 2018 après les cours

1ères : mercredi 13 juin 2018 à 12 heures

2ndes : mercredi 13 juin 2018 à 12 heures

CAMPAGNE DE BOURSES 2018-2019 Du 3 avril au 20 juin 2018

Si votre enfant n’est pas boursier cette année, qu’il est scolarisé en classe de 2nde ou de 1ère, vous pouvez remplir un dossier de demande de bourse.

Cette demande se fait exclusivement en ligne. Vous recevrez très prochainement par courrier vos identifiants de connexion ainsi qu’un document explicatif.

Les élèves actuellement boursiers n’ont aucune démarche à faire, ils seront boursiers jusqu’en classe de terminale.

L’équipe des parents FCPE Honoré d’Urfé s’engage à représenter tous les parents d’élèves dans toutes les instances du collège et du lycée. En 2016-2017 elle est intervenue directement auprès de la direction des deux établissements ou en posant des questions en conseil d’administration.

Au collège, les questions de sécurité des élèves nous ont conduits à rencontrer l’Inspecteur d’Académie. Notre intervention a contribué à l’obtention de 2 Conseillers Principaux d’Éducation à temps complet. Nous lui avons également fait part de notre souhait de voir ajuster le nombre des inscrits à la capacité d’accueil du collège.

Nous avons initié, pour les élèves délégués de classe, l’idée du rattrapage des cours qu’ils loupent dans le cadre de leur responsabilité. Nous avons obtenu que le questionnaire de préparation des conseils de classe soit accompagné d’un courrier de la direction : ainsi les représentants FCPE sont réellement porteur des remarques et questions de tous les parents.

Nous avons proposé que le « pack fournitures » soit accessible à tous les collégiens et participé à son élaboration et à sa distribution.

Au lycée, nous avons, à propos des emplois du temps, questionné à de multiples reprises et rencontré le proviseur et l’Inspecteur d’Académie dès les premiers jours de septembre 2016 et 2017. Nous avons insisté pour que les cours supprimés soient rattrapés. 

Nous avons accompagné auprès de la direction des familles dont les enfants rencontraient des difficultés relationnelles en classe et impactant leur scolarité.

Nous avons signalé d’importants disfonctionnement dans les actions menées auprès des élèves en vue de l’orientation post-bac.

Nous avons obtenu que les questions des parents posées en Conseil d’Administration soient mieux prises en compte. Nous avons pu lancer un débat sur la prévention de l’usage du cannabis auprès des lycéens.

Notre action des années précédentes pour faire reconnaitre la réalité des élèves du lycée a porté ses fruits puisque le nombre d’heures attribuées au lycée pour organiser tous les enseignements a augmenté et permet en 2017-2018 de répartir les élèves en plus petits groupes pour l’anglais et dans certaines classes en accompagnement personnalisé.

 

En 2017-2018, les parents FCPE ont choisi de mettre l’accent sur le harcèlement et l’orientation pour que les familles puissent accompagner au mieux leurs enfants dans la poursuite de leur scolarité.