Inscriptions secondes générales et premières technologiques

Le dossier d’inscription est entièrement téléchargeable, il est à imprimer (pas de recto-verso), à remplir et à rapporter directement au secrétariat du lycée Honoré d’Urfé (entrée rue de l’Égalerie – niveau 2) – aucun dossier d’inscription ne sera traité par courrier.

A condition que tous les documents soient signés par les responsables légaux, le dossier d’inscription peut être rapporté par l’élève. Toutefois, pour les élèves qui souhaitent s’inscrire à l’internat la présence des parents est conseillée.

Afin de gérer dans les meilleures conditions le retour des dossiers d’inscription, merci de respecter le calendrier suivant
Dossier d'internat
- Dossier d'inscription 1 ST2S
Dossier d'inscription 1 STD2A
- Dossier d'inscription 1 STL
Dossier d'inscription 1 STMG
Dossier d'inscription 2nde abibac
Dossier d'inscription 2nde course d'orientation
Dossier d'inscription 2nde création et culture design
Dossier d'inscription 2nde euro
Dossier d'inscription 2nde générale et technologique

!! Procédure de réinscription des élèves du lycée Honoré d’Urfé !!

Planning réinscriptions 1ères 2018-2019
Planning réinscriptions Terminales 2018-2019

Lycée Honoré d’Urfé - Année scolaire 2017-2018

Dates de fin des cours
Terminales : vendredi 8 juin 2018 après les cours

1ères : mercredi 13 juin 2018 à 12 heures

2ndes : mercredi 13 juin 2018 à 12 heures

CAMPAGNE DE BOURSES 2018-2019 Du 3 avril au 20 juin 2018

Si votre enfant n’est pas boursier cette année, qu’il est scolarisé en classe de 2nde ou de 1ère, vous pouvez remplir un dossier de demande de bourse.

Cette demande se fait exclusivement en ligne. Vous recevrez très prochainement par courrier vos identifiants de connexion ainsi qu’un document explicatif.

Les élèves actuellement boursiers n’ont aucune démarche à faire, ils seront boursiers jusqu’en classe de terminale.

image001

Profil concernés


Tous les élèves de 2°, qu’ils aient suivi ou non l’enseignement du grec et du latin au collège et quel que soit leur projet d’orientation.

Objectifs


Cet enseignement vise à développer la curiosité des élèves, à les initier à des langues et des cultures qui ne sont pas réservées à des spécialistes, à leur faire découvrir les fondements linguistiques et culturels des cultures européennes. Il laisse aux élèves une grande liberté intellectuelle et leur permet de travailler en groupe ou en autonomie. On découvre les ponts entre les langues grecque et latine d’une part et les langues européennes d’autre part.
On s’initie à l’exploration de textes fondateurs qui ont nourri et nourrissent encore la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale.
L’étude des textes permet une approche interdisciplinaire : les lettres, certes, mais aussi l’histoire, la philosophie, les sciences…

Mise en pratique


Enseignement d’une heure trente par semaine.
Recherches lexicales, étude de documents iconographiques et textuels. 
Utilisation des nouvelles technologies.
Visites de sites, en particulier grâce à l’appariement signé entre les sections Histoire des arts et langues anciennes du lycée et le lycée Salvatore Calvino de Trapani en Sicile.

Les élèves qui souhaitent poursuivre leur découverte des langues et cultures de l’Antiquité peuvent, sans aucune difficulté, suivre l’option latin et/ou grec en classe de 1°.

image003

object0 Pour en savoir plus sur l'EDE  « Langues et cultures de l'antiquité"