Inscriptions secondes générales et premières technologiques

Le dossier d’inscription est entièrement téléchargeable, il est à imprimer (pas de recto-verso), à remplir et à rapporter directement au secrétariat du lycée Honoré d’Urfé (entrée rue de l’Égalerie – niveau 2) – aucun dossier d’inscription ne sera traité par courrier.

A condition que tous les documents soient signés par les responsables légaux, le dossier d’inscription peut être rapporté par l’élève. Toutefois, pour les élèves qui souhaitent s’inscrire à l’internat la présence des parents est conseillée.

Afin de gérer dans les meilleures conditions le retour des dossiers d’inscription, merci de respecter le calendrier suivant
Dossier d'internat
- Dossier d'inscription 1 ST2S
Dossier d'inscription 1 STD2A
- Dossier d'inscription 1 STL
Dossier d'inscription 1 STMG
Dossier d'inscription 2nde abibac
Dossier d'inscription 2nde course d'orientation
Dossier d'inscription 2nde création et culture design
Dossier d'inscription 2nde euro
Dossier d'inscription 2nde générale et technologique

!! Procédure de réinscription des élèves du lycée Honoré d’Urfé !!

Planning réinscriptions 1ères 2018-2019
Planning réinscriptions Terminales 2018-2019

Lycée Honoré d’Urfé - Année scolaire 2017-2018

Dates de fin des cours
Terminales : vendredi 8 juin 2018 après les cours

1ères : mercredi 13 juin 2018 à 12 heures

2ndes : mercredi 13 juin 2018 à 12 heures

CAMPAGNE DE BOURSES 2018-2019 Du 3 avril au 20 juin 2018

Si votre enfant n’est pas boursier cette année, qu’il est scolarisé en classe de 2nde ou de 1ère, vous pouvez remplir un dossier de demande de bourse.

Cette demande se fait exclusivement en ligne. Vous recevrez très prochainement par courrier vos identifiants de connexion ainsi qu’un document explicatif.

Les élèves actuellement boursiers n’ont aucune démarche à faire, ils seront boursiers jusqu’en classe de terminale.

La section européenne italien a vu le jour au lycée Honoré d'Urfé en septembre 2005.

C'est dans le cadre du projet d'établissement que cette section est née, elle vient renforcer l'idée que le développement de la construction européenne, l'ouverture croissante des économies, la multiplication des échanges culturels necessitent une réelle maîtrise des langues vivantes, ainsi qu'une connaissance de la culture de nos voisins.

Cette section accueille les élèves ayant déjà suivi la section européenne italien en collège (aux collèges Honoré d'Urfé, Puits de la Loire et Portail Rouge) mais aussi tous les autres collégiens motivés et curieux, avec un bon niveau de langue, qui désirent suivre cette option jusqu'au baccalauréat.

Que propose cette section ?


- Un enseignement de l'italien 4 heures par semaine qui permet une réelle diversification des contenus pédagogiques, favorise une approche plus approfondie de la culture, de la civilisation et permet une pratique plus soutenue de l'oral.
Le niveau atteint en fin de terminal équivaut au niveau B2+//C1 du CECRL.

D'autre part, la section euro prévoit également : 

- un enseignement en italien de deux matières non linguistiques ou DNL

- D'histoire-géographie
- et de SVT (Science et Vie de la Terre) en italien.

à raison d’une heure/quinzaine en alternance en 2DE , puis 1H /semaine d’une de ces 2 DNL à partir de la classe de 1ère

Ces cours de DNL sont dispensés en italien  par deux professeurs non linguistes  ayant une très bonne connaissance de l'italien.

Ces enseignements de DNL apportent aux élèves une connaissance approfondie  du pays dont ils étudient la langue leur permettant   par là-même de mieux appréhender et comprendre la réalité européenne.

L'indication "section européenne italien" est portée sur le diplôme du Baccalauréat général et du Baccalauréat technologique en faveur des candidats scolarisés dans la section européenne qui ont satisfait aux conditions suivantes:

Avoir obtenu une note égale ou supérieure à 12/20 à l'épreuve du premier groupe de la langue vivante italienne.
avoir obtenu une note égale ou supérieure à 10/20 à une évaluation spécifique (histoire-géographie ou SVT)

Cette évaluation spécifique prend en compte:

Le résultat d'une interrogation orale de la langue comptant pour 80% de la note (20 mn)
La note sanctionnant la scolarité de l'élève dans sa section au cours de la classe Terminale, qui compte pour 20% de la note globale, Elle est conjointement attribuée par le professeur de langue et le (ou les) professeur(s) de la (ou les) discipline(s) non linguistique(s) ayant fait l'objet d'un enseignement dans la langue italienne ( voir B.O n°29 du 21/07/94)

Les candidats au Baccalauréat scolarisés dans la section européenne peuvent choisir la langue de la section soit au titre de l'épreuve obligatoire de la langue vivante 1, soit au titre de l'épreuve obligatoire de la langue vivante 2. Ils font connaître leur choix au moment de leur inscription à l'examen.

Pour parfaire le niveau de langue et offrir aux élèves un temps d’immersion en Italie,  l'équipe pédagogique organise chaque année un échange linguistique avec l'Istituto FAZIO ALLMAYER de Sicile., échange qui donne lieu à un travail pédagogique mené en collaboration par les 2 établissements.

Choisir de suivre la section européenne italien c’est se donner les moyensd’intégrerplus facilement toutes les nombreuses filières post-bac qui requièrent un bon niveau de langue étrangère (  LEA, LCE, à l’université- Parcours MINERVE à l’université Lyon 3 - écoles de commerce- tourisme- cadre en hôtellerie….

Rappelons également  qu’ en droit international un accord entre l'Université de droit PANTHEON-SORBONNE et la faculté de droit de FLORENCE,  permet de préparer en 5 ans, après concours d'entrée, à deux maîtrises de droit : français et italien. 

Il convient également de rappeler que  la mention européenne au baccalauréat donne la priorité aux stages européens universitaires et aux bourses de la Communauté européenne  (Socrates, Lingua, Leonardo....), et elle est aussi appréciée par les filières scientifiques où le bilinguisme permet un travail avec les scientifiques locaux notamment dans le domaine très riche de la volcanologie italienne.

« LA SECTION EUROPEENNE  D’ITALIEN  , UN ATOUT  POUR TOUT ELEVE CURIEUX, MOTIVE ,  OUVERT  SUR LA REALITE CULTURELLE ET ECONOMIQUE FRANCO-ITALIENNE «