Inscriptions secondes générales et premières technologiques

Le dossier d’inscription est entièrement téléchargeable, il est à imprimer (pas de recto-verso), à remplir et à rapporter directement au secrétariat du lycée Honoré d’Urfé (entrée rue de l’Égalerie – niveau 2) – aucun dossier d’inscription ne sera traité par courrier.

A condition que tous les documents soient signés par les responsables légaux, le dossier d’inscription peut être rapporté par l’élève. Toutefois, pour les élèves qui souhaitent s’inscrire à l’internat la présence des parents est conseillée.

Afin de gérer dans les meilleures conditions le retour des dossiers d’inscription, merci de respecter le calendrier suivant
Dossier d'internat
- Dossier d'inscription 1 ST2S
Dossier d'inscription 1 STD2A
- Dossier d'inscription 1 STL
Dossier d'inscription 1 STMG
Dossier d'inscription 2nde abibac
Dossier d'inscription 2nde course d'orientation
Dossier d'inscription 2nde création et culture design
Dossier d'inscription 2nde euro
Dossier d'inscription 2nde générale et technologique

!! Procédure de réinscription des élèves du lycée Honoré d’Urfé !!

Planning réinscriptions 1ères 2018-2019
Planning réinscriptions Terminales 2018-2019

Lycée Honoré d’Urfé - Année scolaire 2017-2018

Dates de fin des cours
Terminales : vendredi 8 juin 2018 après les cours

1ères : mercredi 13 juin 2018 à 12 heures

2ndes : mercredi 13 juin 2018 à 12 heures

CAMPAGNE DE BOURSES 2018-2019 Du 3 avril au 20 juin 2018

Si votre enfant n’est pas boursier cette année, qu’il est scolarisé en classe de 2nde ou de 1ère, vous pouvez remplir un dossier de demande de bourse.

Cette demande se fait exclusivement en ligne. Vous recevrez très prochainement par courrier vos identifiants de connexion ainsi qu’un document explicatif.

Les élèves actuellement boursiers n’ont aucune démarche à faire, ils seront boursiers jusqu’en classe de terminale.

L’option Arts Plastiques est un enseignement qui réunit la pratique artistique et les connaissances culturelles. Elle s’adresse à tous les élèves de filières générales en Seconde. Elle se différencie de l’enseignement d’exploration « Arts visuels ». Le programme mis en place par les professeurs est fidèle au programme national défini par le Ministère de l’Education Nationale.

La classe de seconde Arts Plastiques permet aux élèves de s’approprier des clés pour comprendre l’art contemporain et l’histoire de l’art. De nombreuses expérimentations sont proposées aux élèves, faisant appel à des techniques différentes (dessin, peinture, sculpture, maquette, collage, installations). Nous complétons la formation de nos élèves par la fréquentation des expositions du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, de la Biennale de Lyon. L’enseignement se répartit en 2h de pratique et 1h d’approche culturelle par semaine. A l’issue de cette année, les élèves peuvent choisir soit une option Obligatoire de 5h en section L-Arts Plastiques, soit une option Facultative de 3h pour les autres filières. (Les élèves passionnés par cette discipline et désireux d’augmenter leurs chances au baccalauréat ou de poursuivre des études artistiques peuvent cumuler les deux options).

La classe de 1 ère Facultative (3h hebdomadaires, coefficient 2) suivie de la classe de Terminale Facultative (3h, coefficient 2) permet une ouverture culturelle à des élèves de profils variés. Elle ne se superpose pas à la 1ère Obligatoire, les programmes sont très différents. L’enseignement se répartit en 2h de pratique et 1h de culture artistique.

La classe de 1ère Obligatoire L-Arts Plastiques (5h hebdomadaires, coefficient 6) suivie de la classe de Terminale L-Arts Plastiques (5h, coefficient 6) permet aux élèves d’approfondir leur pratique en 3h et leurs connaissances en 2h. Une attention particulière est réservée à l’apprentissage technique. Il est nécessaire d’avoir une base correcte dans les disciplines littéraires puisque deux exercices écrits sont obligatoires au bac. La photographie et la vidéo y sont pratiqués, surtout en Terminale

Les orientations artistiques possibles : la MANAA (Mise à Niveau d’Arts Appliqués), l’Ecole d’Architecture , l’Ecole des Beaux-Arts, l’Université d’Arts Plastiques mais aussi Histoire de l’Art, Archéologie, Musique, Edition, Ecoles de Journalisme, de l’Image… et les Classes Préparatoires Littéraires.