Rentrée 2017 - 2018

Secondes : mardi 5 septembre 9h00, 12h00, 14h00, 17h00
Secondes internes : lundi 4 septembre 17h00, 18h00
Premières et Terminales : lundi 4 septembre 10h00 et 12h00
Premières et Terminales internes : lundi 4 septembre 8h00 et 10h00

 

Les cours débuteront le mercredi 6 septembre selon l'emploi du temps provisoire.
Les emplois du temps seront définitifs à partir du lundi 25 septembre.
Le restaurant scolaire accuueillera les élèves dès le lundi 4 septembre, et les élèves internes dès le lundi 4 septembre pour le repas du soir.

Rentrée 2017 des IMRT

1 ère années IMRT mercredi 30 août à 10h
2 eme et 3 eme années IMRT le mardi 29 août à 9h.

Brochure du diplome

Diaporama de présentation

L'avenir des professionnels de l'expertise-comptable (en vidéo)

Une vision originale du métier... (en vidéo)

Objectifs de la formation

Préparer les étudiants à l'examen du DCG mais aussi à la poursuite d'études vers les deux autres diplômes de la filière comptable : DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, niveau Master, Bac+5) et Diplôme d'Expert-Comptable (niveau Doctorat, Bac+8). Ces trois diplômes (DCG, DSCG et DEC) sont reconnus comme les diplômes de référence dans les différents métiers de la comptabilité et sont particulièrement appréciés par les employeurs.
Le DCG permet aussi bien de s'insérer dans la vie active, avec des débouchés importants et de qualité, que de poursuivre des études longues.

Pour les étudiants qui se destinent au métier d'expert-comptable (niveau bac+8), vous pouvez visiter le site futurexpert.com ou la page Facebook Graine d'Expert-Comptable

Le lycée Honoré d'Urfé est le seul établissement de la Loire proposant une classe préparatoire à l'expertise-comptable.

Les résultats de nos étudiants confirment les ambitions et la réussite de la section

- Promotion 2011 (première promotion lauréate du DCG au lycée Honoré d'Urfé) : 60% de réussite au Diplôme de Comptabilité et de Gestio
- Promotion 2012 : 67% de réussite au Diplôme de Comptabilité et de Gestion
- Promotion 2013 : 76% de réussite au Diplôme de Comptabilité et de Gestion
- Promotion 2014 : 84% de réussite au Diplôme de Comptabilité et de Gestion
- Promotion 2015 : 89% de réussite au Diplôme de Comptabilité et de Gestion

Ces chiffres sont à mettre en rapport avec le taux moyen de réussite au DCG au niveau national, qui avoisine les 30%.

Recrutement en Première année

Condition : être déjà ou être prochainement titulaire d'un baccalauréat général ou technologique.
Pour en savoir plus... Conditions d'admission en CPEC 1ère année 

Recrutement direct en Deuxième année

Condition : être déjà ou prochainement titulaire d'un BTS CGO ou d'un DUT GEA, option Finance Comptabilité.
Pour en savoir plus... Conditions d'admission en CPEC 2ème année

Recrutement direct en Troisième année

Condition : avoir validé une Deuxième année de classe préparatoire au DCG dans un autre lycée.
Peuvent également présenter leur candidature, les étudiants inscrits actuellement à l'Université, notamment en Licence CCA, et à qui il ne resterait à valider que les UE suivantes : Droit social, Contrôle de gestion, Management et Relations professionnelles.
Pour en savoir plus... Conditions d'admission en CPEC 3ème année

Profil des étudiants et futurs étudiants

Vous êtes :

- Précis et rigoureux ;
- A l'aise avec les chiffres et les règles juridiques ;
- Prêt à entreprendre des études longues mais vous vous réservez la possibilité d'entrer sur le marché du travail au niveau bac+3 avec un diplôme particulièrement recherché par les entreprises.

Vous avez :

- Le sens de l'organisation ;
- Des qualités d'expression écrite et orale.

Remarques:

L'examen ne comporte pas d'épreuves de mathématiques, ni de français mais des qualités de rigueur et de rédaction sont nécessaires.
L'anglais est obligatoire, avec un niveau attendu "B2" du cadre européen, c'est-à-dire le niveau attendu au baccalauréat. Les cours d'anglais en Classe préparatoire à l'expertise-comptable permettent l'apprentissage du vocabulaire économique et de la rédaction des documents professionnels en usage dans la filière comptabilité-gestion.
Le rythme de travail est assez soutenu et le contenu des cours est plus théorique qu'en BTS CGO, par exemple. Le redoublement n'est pas autorisé en fin de Première année, ni en fin de Deuxième année.

Contenu des études

Cette préparation en 3 ans donne une licence, dans le cadre du schéma européen LMD.
Cette formation permet aussi bien l'entrée dans la vie professionnelle que la poursuite d'études au niveau Master (Bac+5). 
13 unites d'enseignement sont suivies au cours du cursus :

UE DCGDes devoirs de 3 ou 4 heures sont organisés très régulièrement, dans des conditions proches de celles de l'examen.

Stages en milieu professionnel

Des stages d'une durée globale de 8 semaines au minimum sont obligatoires (en principe : 4 semaines en fin de première année, 4 semaines en fin de deuxième année).

Passerelles possibles de la CPEC vers d'autres formations

Trois solutions sont proposées aux étudiants des classes de CPEC qui souhaitent suivre une autre formation, tout en restant dans le domaine des formations aux métiers de la comptabilité :

- En début de première année de CPEC (avant novembre, dans l'idéal) : candidature possible pour une première année de BTS CGO au lycée Honoré d'Urfé ou dans un autre lycée, en fonction des places disponibles et sous réserve d'acceptation de la candidature par les enseignants de BTS CGO ;
- En cours de première année de CPEC (en décembre ou janvier) : candidature possible pour une inscription au semestre décalé proposé par l'IUT de Saint-Etienne, département GEA. 
- En fin de deuxième année de CPEC : candidature possible pour une inscription en deuxième année de BTS CGO soit au lycée Honoré d'Urfé soit dans un autre lycée.Cette dernière solution suppose que l'étudiant suive au préalable un "stage passerelle" organisé par le lycée Honoré d'Urfé (durée du stage : deux ou trois jours, à raison de 7 heures par jour). Ce stage comprend, a priori, une mise à niveau en APS (Activités Professionnelles de Synthèse), en français et en processus 7 (détermination et analyse des coûts). Le cas échéant, d'autres disciplines peuvent être concernées et notamment les mathématiques. L'inscription en deuxième année de BTS CGO n'est validée qu'à l'issue du stage passerelle.Pour plus d'informations, vous pouvez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Poursuites d'études envisageables

- DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, niveau Master bac+5), par exemple dans le cadre du Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) de l'ISEAG-IAE (université de Saint-Etienne) ou d'une formation spécifique au DSCG à l'université Jean Moulin Lyon 3 ; le Master CCA permet la dispense de nombreuses épreuves du DSCG.
- DEC (Diplôme d'Expert-Comptable, niveau doctorat bac+8), après 3 ans de pratique professionnelle comme expert-comptable stagiaire et, en parallèle, une formation assurée par l'Ordre des experts-comptables.
- Masters spécialisés dans les domaines de l'audit et de la comptabilité, par exemple le Master contrôle de gestion et audit opérationnel proposé par l'université de Saint-Etienne.
- Dans la mesure où le DCG comporte une formation juridique importante, certaines universités accueillent dans des Masters de droit des étudiants diplômés du DCG.

La réussite au DSCG pourra vous conduire, après plusieurs années de pratique professionnelle, à des fonctions importantes en entreprise, notamment aux fonctions de Directeur Administratif et Financier ou de Contrôleur de gestion. Vous pourrez aussi exercer des responsabilités élevées en cabinet d'expertise-comptable et/ou de commissariat aux comptes ainsi que dans des administrations. Le DSCG permet aussi de se présenter aux concours d'enseignement en économie et gestion.

Débouchés professionnels

Le DCG permet de prétendre aux emplois suivants :

- collaborateur dans un cabinet d'expertise-comptable et/ou de commissariat aux comptes ;
- comptable ou assistant-contrôleur de gestion dans une entreprise, une administration ;
- fonctionnaire de catégorie A sur concours (par exemple inspecteur des finances publiques).

Au delà de la tenue de comptabilité, de nombreuses tâches de gestion peuvent aussi concerner les titulaires d'un DCG : gestion de la paie, consolidation des comptes d'un groupe, contrôle de gestion, gestion de la trésorerie, audit interne, etc.

La vie au lycée Honoré d'Urfé

Les effectifs en classe préparatoire à l'expertise-comptable sont réduits, ce qui favorise le suivi des étudiants. Les capacités d'accueil sont de 24 étudiants environ pour chacune des trois classes.
D'autre part, le lycée Honoré d'Urfé est situé dans un parc de 10 hectares à proximité de la place Bellevue, à Saint-Etienne.
L'accès au lycée est facile en transports en commun ou par l'autoroute.
Un bureau des étudiants (BDE) dynamique permet une bonne intégration des nouveaux venus dans la section. Pour plus d'informations rendez-vous sur la page Facebook du BDE

F.A.Q. (questions fréquemment posées)

- Bac + 2 ou DCG ? Cliquez sur le lien suivant...

- DCG en formation initiale ou en alternance ? Cliquez sur le lien suivant...