Réunion de préparation concours IEP

Information aux élèves de seconde et de première
Une réunion sur la  présentation de la « préparation au concours d’IEP des 7 établissements » est organisé par  M. Avrillon le mardi 30 mai à la cafétéria de 12 h à 13 h.
Les  élèves doivent  s’inscrire auprès de la vie scolaire avant le mardi 30 mai midi.


Inscription 2

- Vous pouvez trouver la liste des candidats admis pour la préparation au concours FCIL 2017/2018. 


Pour tout savoir sur l'APB

Si vous souhaitez tout comprendre sur l'APB n'hésitez pas à consulter la présentation du 6 janvier faite par l'établissement ainsi que le guide du candidat 2017.

Inscriptions

je minscris

C'est en ligne....
- Dossier d'inscription pour les CESF à rendre avant le 20 mai 2017
- Dossier d'inscription pour la section sportive  course d'orientation à rendre avant le 22 mai 2017
- Dossier de candidature ABIBAC à rendre avant le 22 mai 2017
- Dossier de candidature 1ère STD2A à rendre avant le 9 juin 2017

Procédure d'inscription

Admission sur dossier sous condition d'avoir obtenu l'avis favorable de passage en seconde ou de première du conseil de classe du 3 ème trimestre de votre établissement actuel.

Il appartient à votre établissement d'origine de vous faire constituer votre dossier d'orientation de fin de 3ème ou de 2nde et de l'acheminer suivant les indications qui seront données dans les procédures académiques d'orientation.

Les candidatures sont examinées dans le cadre d'une commission départementale d'affectation qui décide du recrutement.

Profil

Cette voie est très attractive et le nombre de candidatures est régulièrement supérieur à la capacité d'accueil (environ trois demandes pour une place).

La motivation et la curiosité sont très importantes. L'attention des familles et des équipes pédagogiques est appelée sur le fait qu'il s'agit d'une formation exigeante qui prépare à des poursuites d'études soumises aux tensions d'un marché de l'emploi très fermé. La sélection après le baccalauréat est donc extrêmement sévère.

Les élèves ayant des difficultés en enseignement général ne peuvent s'y engager sans risques.

Études

Objectifs généraux: Il s'agit d'une formation qui se caractérise par l'interaction d'une culture générale solide et de cultures d'ordre plastique, technique et technologique. Elle tend à développer des comportements de curiosité, d'investigation et de création. Elle s'appuie sur les pratiques artistiques et les méthodes de créativité de la réflexion analytique et sensible. Cette formation est conçue en vue de la poursuite d'études du plus grand nombre de bacheliers dans les filières technologiques post-baccalauréat, arts appliqués ou métiers d'art, ainsi que dans toutes les formations artistiques relevant des maîtrises de la conception dans les champs de la création industrielle et artisanale.

La formation spécifique conduisant au Baccalauréat Technologique STI, spécialité Arts Appliqués revêt un caractère général et fondamental propre à susciter les démarches créatives.

L'enseignement des arts appliqués comprend trois domaines :

- Le design de produit : dans les domaines de la création d'objets réalisés en série : design industriel, design textile, design vêtement.
- Le design d'environnement : dans les domaines de l'aménagement des espaces individuels et collectifs : design d'environnement, architecture intérieure.
- Le design de communication : dans les échanges d'information dans les domaines visuels et audio-visuels : design de communication, design graphique, design publicitaire.

Débouchés

En perspective, des débouchés dans les métiers de la création et du design (de mode, d'objet, d'espace, de l'image) dans l'industrie et l'artisanat d'art.

Poursuites d'études

Cette formation est conçue en vue de la poursuite d'études du plus grand nombre de bacheliers dans les filières technologiques post-baccalauréat, arts appliqués ou métiers d'art, ainsi que dans toutes les formations artistiques relevant des maîtrises de la conception dans les champs de la création industrielle et artisanale.

Le baccalauréat STI, spécialité Arts Appliqués prépare donc à une poursuite d'études prioritairement engagées vers ces métiers aujourd'hui communément et internationalement répertoriés sous le nom de «métiers du design». Ces filières peuvent conduire à l'acquisition du Brevet de Technicien Supérieur (Bac +2) et du Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (Bac +4).

Pour en savoir plus ...