Inscriptions secondes générales et premières technologiques

Le dossier d’inscription est entièrement téléchargeable, il est à imprimer (pas de recto-verso), à remplir et à rapporter directement au secrétariat du lycée Honoré d’Urfé (entrée rue de l’Égalerie – niveau 2) – aucun dossier d’inscription ne sera traité par courrier.

A condition que tous les documents soient signés par les responsables légaux, le dossier d’inscription peut être rapporté par l’élève. Toutefois, pour les élèves qui souhaitent s’inscrire à l’internat la présence des parents est conseillée.

Afin de gérer dans les meilleures conditions le retour des dossiers d’inscription, merci de respecter le calendrier suivant
Dossier d'internat
- Dossier d'inscription 1 ST2S
Dossier d'inscription 1 STD2A
- Dossier d'inscription 1 STL
Dossier d'inscription 1 STMG
Dossier d'inscription 2nde abibac
Dossier d'inscription 2nde course d'orientation
Dossier d'inscription 2nde création et culture design
Dossier d'inscription 2nde euro
Dossier d'inscription 2nde générale et technologique

!! Procédure de réinscription des élèves du lycée Honoré d’Urfé !!

Planning réinscriptions 1ères 2018-2019
Planning réinscriptions Terminales 2018-2019

Lycée Honoré d’Urfé - Année scolaire 2017-2018

Dates de fin des cours
Terminales : vendredi 8 juin 2018 après les cours

1ères : mercredi 13 juin 2018 à 12 heures

2ndes : mercredi 13 juin 2018 à 12 heures

CAMPAGNE DE BOURSES 2018-2019 Du 3 avril au 20 juin 2018

Si votre enfant n’est pas boursier cette année, qu’il est scolarisé en classe de 2nde ou de 1ère, vous pouvez remplir un dossier de demande de bourse.

Cette demande se fait exclusivement en ligne. Vous recevrez très prochainement par courrier vos identifiants de connexion ainsi qu’un document explicatif.

Les élèves actuellement boursiers n’ont aucune démarche à faire, ils seront boursiers jusqu’en classe de terminale.

Procédure d'inscription

Admission sur dossier sous condition d'avoir obtenu l'avis favorable de passage en seconde ou de première du conseil de classe du 3 ème trimestre de votre établissement actuel.

Il appartient à votre établissement d'origine de vous faire constituer votre dossier d'orientation de fin de 3ème ou de 2nde et de l'acheminer suivant les indications qui seront données dans les procédures académiques d'orientation.

Les candidatures sont examinées dans le cadre d'une commission départementale d'affectation qui décide du recrutement.

Profil

Cette voie est très attractive et le nombre de candidatures est régulièrement supérieur à la capacité d'accueil (environ trois demandes pour une place).

La motivation et la curiosité sont très importantes. L'attention des familles et des équipes pédagogiques est appelée sur le fait qu'il s'agit d'une formation exigeante qui prépare à des poursuites d'études soumises aux tensions d'un marché de l'emploi très fermé. La sélection après le baccalauréat est donc extrêmement sévère.

Les élèves ayant des difficultés en enseignement général ne peuvent s'y engager sans risques.

Études

Objectifs généraux: Il s'agit d'une formation qui se caractérise par l'interaction d'une culture générale solide et de cultures d'ordre plastique, technique et technologique. Elle tend à développer des comportements de curiosité, d'investigation et de création. Elle s'appuie sur les pratiques artistiques et les méthodes de créativité de la réflexion analytique et sensible. Cette formation est conçue en vue de la poursuite d'études du plus grand nombre de bacheliers dans les filières technologiques post-baccalauréat, arts appliqués ou métiers d'art, ainsi que dans toutes les formations artistiques relevant des maîtrises de la conception dans les champs de la création industrielle et artisanale.

La formation spécifique conduisant au Baccalauréat Technologique STI, spécialité Arts Appliqués revêt un caractère général et fondamental propre à susciter les démarches créatives.

L'enseignement des arts appliqués comprend trois domaines :

- Le design de produit : dans les domaines de la création d'objets réalisés en série : design industriel, design textile, design vêtement.
- Le design d'environnement : dans les domaines de l'aménagement des espaces individuels et collectifs : design d'environnement, architecture intérieure.
- Le design de communication : dans les échanges d'information dans les domaines visuels et audio-visuels : design de communication, design graphique, design publicitaire.

Débouchés

En perspective, des débouchés dans les métiers de la création et du design (de mode, d'objet, d'espace, de l'image) dans l'industrie et l'artisanat d'art.

Poursuites d'études

Cette formation est conçue en vue de la poursuite d'études du plus grand nombre de bacheliers dans les filières technologiques post-baccalauréat, arts appliqués ou métiers d'art, ainsi que dans toutes les formations artistiques relevant des maîtrises de la conception dans les champs de la création industrielle et artisanale.

Le baccalauréat STI, spécialité Arts Appliqués prépare donc à une poursuite d'études prioritairement engagées vers ces métiers aujourd'hui communément et internationalement répertoriés sous le nom de «métiers du design». Ces filières peuvent conduire à l'acquisition du Brevet de Technicien Supérieur (Bac +2) et du Diplôme Supérieur d'Arts Appliqués (Bac +4).

Pour en savoir plus ...