Evaluation de seconde

Les élèves de seconde doivent passer des tests de positionnement.
De quoi s'agit-il ?
Les dates d'évaluations sont à consulter ici.
Les élèves doivent disposer d'une petite liste de matériel : 
      - de papier de brouillon
      - de stylo
      - d'un casque audio (pour la séquence de Français)
      - d'une calculatrice (pour la séquence de Mathématiques)
 test2

Information FCPE

FCPE

La FCPE vous invite à son premier conseil local

Présentation de la réforme des lycées

réforme Lycée premiers éléments d'information

 Lien direct vers le fichier....

IMG 0017

Cette année, nous avons fait le déplacement en train (moins fatiguant, plus plaisant que le bus) pour Blagnac, proche de Toulouse où se sont déroulés les Championnats de France UNSS de Cross country, le samedi 20 janvier.

Arrivés le vendredi, les jeunes (6 garçons et 2 filles) sont allés repérer le parcours pendant que je réglais les formalités d’usage. Un parcours plat sur un terrain herbeux, entre la route et les immeubles bas de la ville, sillonnant autour d’un petit plan d’eau à la nature sauvage.

Après le repas pris au lycée, une navette nous amène à l’hôtel, bel hôtel aux chambres spacieuses et calmes.

7h, petit déjeuner, 7h30 navette pour le lieu du cross. Comme il est très tôt et que la pluie s’est invitée,  nous partons à la recherche d’un lieu confortable où attendre. Après 3km de marche, nous trouvons enfin un gymnase ouvert pour un entrainement de baby gym. Nous profitons de l’aubaine !

11h30, notre première course, celle des cadets, 4400m, 252 élèves au départ. Quatre élèves d’Urfé s’élancent au plus vite pour se trouver dans la tête de course. Maintenant, il faut tenir la cadence imposée par les cadors. Dur effort accentué par le terrain qui devient très vite un champ de boue. Ceux qui n’auront pas de pointes devront fournir plus d’énergie pour se propulser vers l’avant. Le groupe s’étiole. Antoine Becaert termine 21°, Victor Gonet 42°, Antoine Faure 60° et Quentin Andrieux 85°, des très belles places malgré la déception de certains.

Ensuite, c’est au tour de la course des filles, 3100m, 174 coureuses. Une belle bagarre pour les premières qui aussi imposent un rythme élevé, difficile à tenir pour nos deux filles du lycée qui feront de leur mieux. Cécile finit 44° et Hélène Champigny 103°.

Vient la course finale des juniors à 15h, 5700m, 169 coureurs qui courront sur un terrain retourné, labouré par les quelques 2000 coureurs passés précédemment. De plus, le vent se lève amenant des bourrasques et de la pluie en rafale. Un temps de cross qui vient pigmenter ce parcours initialement « roulant » et peu amusant. Ces conditions n’impressionnent pas nos orienteurs, habitués à courir par tous les temps. C’est le cas de Guilhem Elias qui part sur un rythme effréné dans le peloton de tête. Bientôt, deux gars se détachent et Guilhem se cale derrière le troisième jusqu’à la dernière ligne droite d’arrivée où les supporters encouragent leur équipier. Mais notre adversaire n’avait pas dit son dernier mot et arrache la 3ième place, laissant la 4ième à Guilhem. Belle bagarre ! Mathis Gennaro, quant à lui finit à la 54°place.

Le lycée reste bien présent lors de ces championnats avec une 17ième place sur 71 équipes.

Encore félicitations à nos jeunes sportifs !

Véronique Héritier, professeur d’eps 


    IMG 0036   IMG 0022

    IMG 0048   IMG 0053