BOURSES DE LYCÉE 2020/21

Informations concernant les bourses de lycée pour l'année scolaire 2020 - 2021
A lire attentivement

Coronavirus COVID-19 FAQ

Vous trouverez en lien la foire aux questions éditée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Bonne lecture

Planning évaluations de seconde

évaluation de seconde

Livret des familles - recommandations sanitaires - Covid-19

Pensez à récupérer le livret COVID-19 édité par le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports

Livret parent

Information aux familles - Communication sur la situation sanitaire

A Mesdames et Messieurs les parents des élèves (téléchargement du texte ici)

Je souhaite vous faire part de quelques éléments pratiques relatifs à la situation sanitaire après cette première semaine de rentrée.

Nous continuons à œuvrer pour décliner localement les meilleures mesures possibles dans le cadre des consignes nationales (https://www.education.gouv.fr/protocole-sanitaire-des-ecoles-et-etablissements-scolaires-annee-scolaire-2020-2021-305630)

Port du masque :

Le respect du port du masque par les élèves est très satisfaisant à l’intérieur de l’établissement
La voie publique aux abords est le lieu d’un relâchement très important des gestes barrières ce qui est un problème.

Lavage des mains

- Nous avons déployé de nombreuses affiches dans les locaux afin de rappeler aux élèves la consigne
L’entretien des toilettes fait l’objet d’une attention particulière avec plusieurs passages quotidiens des agents en particulier pour veiller à la disponibilité du savon. Les toilettes restent en nombre limité rapporté à la population scolaire.
- Nous recommandons que vos enfants soient munis de gel hydro-alcoolique personnel ce qui facilite leur bonne application des gestes barrières. Un distributeur est présent dans les halls dentrée au niveau de la loge.

Des points de distribution sont répartis dans létablissement : vie scolaire, CDI, salles informatiques, secrétariats....

Nous n’avons pas généralisé un déploiement dans les espaces communs sur un mode de libre-service sans surveillance.

Circulation – ventilation & entretien

Ventilation : Nous n’avons pas de difficulté à laisser les locaux très ventilés grâce à une VMC à double flux qui permet un brassage de l’air en permanence dans le bâtiment principal, et au gymnase.
L’entretien des salles de classe a lieu une fois par jour, plusieurs passages quotidiens dans les sanitaires et sur les zones de contact (poignées de porte, porte, interrupteur etc...).

Restauration

Nous avons choisi de ne pas limiter l’accès à la restauration. Le service demande un fonctionnement en continu de 11h30 à 13h30 pour absorber les demi-pensionnaires.
L’usage de gel hydro-alcoolique est obligatoire à l’entrée de chaîne
Les élèves ôtent leur masque une fois assis.
Le nettoyage des tables a lieu en continu pendant le service.
Des consignes et des pratiques particulières sont diffusées pour certaines activités (par exemple EPS)

Suivi de la situation

A ce jour parmi des élèves qui ont effectivement repris aucun cas suspect nous a été signalé.

Pour nous contacter, en cas de suspicion ou de situation avérée, privilégier le courrier électronique :
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet « signalement COVID ». Les précisions utiles portent particulièrement sur les contacts et leur contexte au cours des dernières 48h (par exemple, les élèves avec lesquels le déjeuner a pu être pris au self). L’ARS décidedes suites à apporter.

L’infirmière et l’infirmier scolaires scolaires, constituent le service dédié auquel est confié le traitement initial des informations et le suivi de la situation.

Pour léquipe de Direction

Philippe Grand

Proviseur

Dans le cadre d’Enseignement d’Exploration Patrimoines / Histoire des Arts, les élèves de 2nde ont passé la matinée du 12 mars dernier sur le site Le Corbusier de Firminy.
Après qu’on leur eut présenté l’architecte et la genèse du projet de Firminy-Vert, ils sont partis à la (re)découverte du quartier et de ses bâtiments emblématiques classés, pour certains, au Patrimoine mondial de l’UNESCO. A l’issue de cette visite, ils ont organisé une table ronde de restitution et ont été incités à mettre ce patrimoine local en perspective à l’échelle nationale et mondiale.
Pour plus d’informations sur les activités proposées dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, consultez notre blog : https://lewebpedagogique.com/saintetiennehida/

 

 Photo 1

Nous sommes partis à 6h du matin du lycée Honoré d'Urfé et nous sommes arrivés aux alentours de midi. Nous avons, à notre arrivée, visité le château de Loches. Nous avons pu monter dans les tours pour admirer la belle vue de la ville de Loches. Nous avons ensuite visité le château de Chambord. Nous avons pu découvrir son architecture unique tant à l’intérieur qu'à l’extérieur puisqu'il contient de nombreuses sculptures sur les tours, ce qui donne une beauté au château à couper le souffle. Autre spécificité du château ; le nombre incalculable de chambres, décorées par des toiles, des portraits, des meubles anciens... Nous avons fini notre visite par l'immensité des jardins. Nous sommes, par la suite, allés dans notre centre de résidence « Notre Dame La Riche», situé à Tours où nous avons (très bien) mangé avant de poser nos affaires et de nous installer en attendant avec impatience la suite de notre voyage.

Photo 2

Le deuxième jour de notre épopée, nous sommes allés au Clos Lucé qui est la dernière demeure du grand Léonard de Vinci. Le château est splendide et son jardin regorge de merveilles comme, à titre d'exemple, certaines inventions de De Vinci en grandeur nature. Le jardin est d'une étendue assez conséquente où il est bon de se promener tout en écoutant les divers animaux qui y vivent.

Photo 3

Une nouvelle équipe et un nouveau podium en or pour Léandre Magat, Lucine Gintzburger, Victor Gonet et David Géry (de droite à gauche sur la photo) qui ont représenté notre lycée et brillé lors de ce championnat de France UNSS de course d’orientation qui vient de dérouler en Moselle à Hartzviller. 

IMG 0264

Mercredi 15 mai, 9h du matin, l’épreuve du relais avec une alternance de relais long/ court/ long/ court ; 4.6 km pour les longs et 3.9 pour les courts, distance mesurée à vol d’oiseau. Les écarts se resserrent entre les 2 premières équipes pour finalement arriver 1ers à 12 minutes devant le lycée de Douai, nos principaux adversaires.

L’après-midi débuta pour des exercices de répartition, épreuve du lendemain. Puis ce fut un temps de repos avant de profiter des activités proposées par l’organisation : sauna, hammam, piscine pour finir par du tir à l’arc. Barbecue et petite soirée festive.

IMG 0296   IMG 0303

Jeudi 16 mai, l’épreuve de répartition : les 4 coureurs doivent prendre 5 balises obligatoires chacun et se répartir 23 autres balises. Nos jeunes prennent le temps de la répartition pour ne pas faire d’erreur et partent en course après 4 minutes de réflexion. L’attente n’est pas trop longue car après 30 minutes, les premiers coureurs arrivent dans le sas d’attente, tantôt un coureur de Douai, tantôt d’Urfé. Tout va très vite puisque les équipiers de ces 2 lycées se retrouvent en moins de 30 secondes dans la zone d’attente et terminent au coude à coude dans le couloir d’arrivée avec finalement Urfé devant pour une fraction de seconde ! 

IMG 0292   IMG 0277

Alexandre Baconnet réussit, quant à lui, le niveau national de Jeune Arbitre.

Un beau championnat et une très belle médaille, bravo à tous ! 

IMG 0306

 

IMG 0016

En effet, rien n’était gagné d’avance et la barre était haute. Mais nos jeunes sportifs ont été à la hauteur de nos attentes puisque l’équipe des garçons prennent la deuxième place derrière les suédois et les filles, la troisième derrière la Suède et la Finlande pour cette 4ième participation du lycée à ces championnats du monde scolaires de course d’orientation qui ont eu lieu à Otepää, en Estonie du 29 avril au 5 mai. 

Ce fut un championnat bien organisé avec des courses techniques sur des terrains exigeants, marécageux et physiques. Plusieurs podiums individuels confirment l’engagement et le niveau de nos jeunes sportifs.

D’autre part, ce fut aussi l’occasion de faire de belles rencontres lors de la journée culturelle où chaque nation devait présenter son pays en partageant des spécialités (sucrées ou salées) ainsi qu’en se prêtant au jeu d’un petit spectacle qui pour la France s’est articulé autour d’un French Cancan, Valse et Coupe du monde de Football. Puis le dernier jour, l’ensemble des participants – élèves, coachs, chefs de délégation- ont couru la course de l’amitié par équipe de 3, de 3 pays différents.

Un championnat du monde bien réussi. 

Bravo à tous ! 

IMG 0172  IMG 0241

Résultats individuels 

Longue distance 
Julien Vuitton 2ième 
Quentin Andrieux 3ième  
Maël Héritier 4ième  
Nathan Arondeau 35ième  
Mathis Reboul 43ième 

Cécile Calandry 3ième  
Romane Lesquer 8ième 
Diane Body 14ième 
Yona Jacquemin 21ième  
Hélène Champigny 28ième 

IMG 20190501 WA0012   IMG 20190501 WA0013

Moyenne distance 
Julien Vuitton 5ième  
Maël Héritier 6ième  
Quentin Andrieux 8ième  
Nathan Arondeau 20ième  
Mathis Reboul 38ième 

Cécile Calandry 3ième  
Diane Body 13ième 
Hélène Champigny 19ième  
Romane Lesquer 21ième 
Yona Jacquemin 40ième  

IMG 20190504 WA0012   IMG 20190505 WA0087

Pour plus d’information et de photos www.isforienteering2019.ee 

IMG 20190505 WA0091

affiche semaine ecolo

Le programme est téléchargeable ici.

Copyright © 2020 honoredurfe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public