Imprimer
Affichages : 5029

Publics concernés

TOUS les élèves du lycée général. 
Pour les élèves de 1ère et Terminale inscrits en série Littéraire (L), l’Histoire des Arts est un enseignement de spécialité évalué à l’écrit et à l’oral au baccalauréat (coefficient 6).
Pour TOUS les élèves de 1ère et Terminale inscrits en série générale, l’Histoire des Arts est une option facultative évaluée à l’oral (seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte).

Objectifs

- Développer la curiosité intellectuelle des élèves.
- Donner des outils d’analyse et de compréhension.
- Développer des compétences rédactionnelles et d’expression orale.
- Développer l’usage des nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC).
- Faire découvrir les métiers et les filières liés à la culture et au monde des arts.
- Etoffer la culture générale (qui est très fortement valorisée dans le supérieur et notamment à l’occasion des concours).

maj2
La Gare Saint Lazare de Claude Monet

Mise en pratique

- Des cours assurés par des professeurs d’histoire, de lettres, de musique et d’arts plastiques certifiés en Histoire des arts.
- Des sorties nombreuses : visites d’expositions, de collections, rencontres de professionnels, d’artistes.
- Des travaux personnels : dossiers trimestriels, exposés, rédaction de billets de blogs, revues de presse culturelles, organisation de tables rondes enregistrées pour la web-radio du lycée, etc.

 

Au programme

En 1ère : on aborde des thématiques variées sur une période chronologique délimitée (1815-1939) :

-        Les arts et les innovations techniques

-        Les arts et leur public

-        Les grands centres artistiques et la circulation des arts

-        L’architecture, l’urbanisme et les modes de vie

En classe terminale : les élèves de TL suivant l’enseignement de spécialité sont invités à traiter trois questions limitatives qui changent tous les trois ans. En 2017-2018, les questions sont les suivantes :

-       Un artiste en son temps : « La photographe Tina Modotti (1896-1942) »

-        Arts, ville, politique et société : « Les années 1950 »

-        Questions et enjeux esthétiques : « L’Art et le sacré »

- En classe terminale : les élèves suivant l’enseignement facultatif sont invités à traiter les deux questions limitatives suivantes :

-        Le patrimoine, des sept merveilles du monde à la liste du patrimoine mondial : « Patrimoines, représentations et mémoire du travail »

-        Création artistiques et pratiques culturelles dans le monde de 1939 à nos jours : « Arts et émancipation »

maj4
Affiche de la biennal d’art contemporain de Lyon 2017 

 

Pour en savoir plus...

Le blog de l’option Histoire des Arts :

http://lewebpedagogique.com/saintetiennehida/

La présentation de l’option :

https://youtu.be/r63TAyMevRQ

L’intérieur de la plaquette distribuée lors des Journées Portes Ouvertes

Le site national dédié à l’Histoire des arts :

http://eduscol.education.fr/histoire-des-arts/

Le site académique :

http://www2.ac-lyon.fr/enseigne/histoire-arts/

Présentation à destination des 2ndes et des 1ères de cette année