Imprimer
Affichages : 2929

L’option cinéma du lycée Honoré d’Urfé c’est : 

- Une cinquantaine d’élèves issus des classes de secondes, premières, terminales 
- Trois professeurs passionnés par le cinéma.
- Un équipement vidéo et informatique à la hauteur d’une ambition qui est celle de réaliser des projets, des courts métrages à travers lesquels les élèves découvrent qu’il est possible de mettre en œuvre leur créativité.
Des sorties toutes les années au Festival Lumière, au Festival international du court métrage de Clermont Ferrand, à l’Institut Lumière.

Qu’apprend-on en option cinéma ? 

Savamment dit, on apprend d’abord « la grammaire de l’image ». Simplement dit, il s’agit de prendre conscience du lien étroit entre les éléments techniques qui composent les plans et séquences d’un film et ce que l’on veut exprimer, révéler à travers cela. Nous apprenons donc à repérer quel angle de prise de vue, quelle échelle de plan, quel mouvement de caméra composent les images vivantes du cinéma. Nous réfléchissons sur la composition des images. Nous prenons conscience de l’importance des raccords…etc.…

Théoriquement on aborde évidemment l’histoire du cinéma à travers des exemples en cours ou lors des projections d’un festival. Celles du festival Lumière par exemple.

Pratiquement on filme. Ceci est une part essentielle et capitale de l’option. Du scénario à la « post production » en passant par le découpage technique, le tournage, le montage, les élèves de l’option cinéma sont actifs dans leur apprentissage. Ils écrivent. Ils filment. Ils font du montage. Ils voient le résultat de leur travail, s’en réjouissent, le critiquent et apprennent ainsi à progresser. 

 

Rejoignez-nous, apprenez à comprendre et à maitriser un mode d’expression essentiel à notre époque. Faites vivre les images qui vous habitent et que vous voulez être capables de partager.