image001

Profil concernés


Tous les élèves de 2°, qu’ils aient suivi ou non l’enseignement du grec et du latin au collège et quel que soit leur projet d’orientation.

Objectifs


Cet enseignement vise à développer la curiosité des élèves, à les initier à des langues et des cultures qui ne sont pas réservées à des spécialistes, à leur faire découvrir les fondements linguistiques et culturels des cultures européennes. Il laisse aux élèves une grande liberté intellectuelle et leur permet de travailler en groupe ou en autonomie. On découvre les ponts entre les langues grecque et latine d’une part et les langues européennes d’autre part.
On s’initie à l’exploration de textes fondateurs qui ont nourri et nourrissent encore la pensée, la création artistique, la vie politique et sociale.
L’étude des textes permet une approche interdisciplinaire : les lettres, certes, mais aussi l’histoire, la philosophie, les sciences…

Mise en pratique


Enseignement d’une heure trente par semaine.
Recherches lexicales, étude de documents iconographiques et textuels. 
Utilisation des nouvelles technologies.
Visites de sites, en particulier grâce à l’appariement signé entre les sections Histoire des arts et langues anciennes du lycée et le lycée Salvatore Calvino de Trapani en Sicile.

Les élèves qui souhaitent poursuivre leur découverte des langues et cultures de l’Antiquité peuvent, sans aucune difficulté, suivre l’option latin et/ou grec en classe de 1°.

image003

object0 Pour en savoir plus sur l'EDE  « Langues et cultures de l'antiquité"