Calendrier de rentrée

- Lundi 27 août : rentrée administrative .

- Vendredi 31 août : prérentrée des personnels enseignants .
- Lundi 03 septembre : accueil des élèves des classes de 1ères et de Terminales.
- Mardi 04 septembre : accueil des élèves des classes de 2e.
- Mercredi 05 septembre : début des cours selon les emplois du temps

L’option Arts Plastiques est un enseignement qui réunit la pratique artistique et les connaissances culturelles. Elle s’adresse à tous les élèves de filières générales en Seconde. Elle se différencie de l’enseignement d’exploration « Arts visuels ». Le programme mis en place par les professeurs est fidèle au programme national défini par le Ministère de l’Education Nationale.

La classe de seconde Arts Plastiques permet aux élèves de s’approprier des clés pour comprendre l’art contemporain et l’histoire de l’art. De nombreuses expérimentations sont proposées aux élèves, faisant appel à des techniques différentes (dessin, peinture, sculpture, maquette, collage, installations). Nous complétons la formation de nos élèves par la fréquentation des expositions du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, de la Biennale de Lyon. L’enseignement se répartit en 2h de pratique et 1h d’approche culturelle par semaine. A l’issue de cette année, les élèves peuvent choisir soit une option Obligatoire de 5h en section L-Arts Plastiques, soit une option Facultative de 3h pour les autres filières. (Les élèves passionnés par cette discipline et désireux d’augmenter leurs chances au baccalauréat ou de poursuivre des études artistiques peuvent cumuler les deux options).

La classe de 1 ère Facultative (3h hebdomadaires, coefficient 2) suivie de la classe de Terminale Facultative (3h, coefficient 2) permet une ouverture culturelle à des élèves de profils variés. Elle ne se superpose pas à la 1ère Obligatoire, les programmes sont très différents. L’enseignement se répartit en 2h de pratique et 1h de culture artistique.

La classe de 1ère Obligatoire L-Arts Plastiques (5h hebdomadaires, coefficient 6) suivie de la classe de Terminale L-Arts Plastiques (5h, coefficient 6) permet aux élèves d’approfondir leur pratique en 3h et leurs connaissances en 2h. Une attention particulière est réservée à l’apprentissage technique. Il est nécessaire d’avoir une base correcte dans les disciplines littéraires puisque deux exercices écrits sont obligatoires au bac. La photographie et la vidéo y sont pratiqués, surtout en Terminale

Les orientations artistiques possibles : la MANAA (Mise à Niveau d’Arts Appliqués), l’Ecole d’Architecture , l’Ecole des Beaux-Arts, l’Université d’Arts Plastiques mais aussi Histoire de l’Art, Archéologie, Musique, Edition, Ecoles de Journalisme, de l’Image… et les Classes Préparatoires Littéraires.