Procédure d'inscription
Admission sur dossier sous condition d'avoir obtenu l'avis favorable de passage en première ES du conseil de classe du 3 ème trimestre de votre établissement actuel.

Il appartient à votre établissement d'origine de vous faire constituer votre dossier d'orientation de fin de 2 nde, et de l'acheminer suivant les indications qui seront données dans les procédures académiques d'orientation.

Les candidatures externes sont examinées dans le cadre d'une commission départementale d'affectation qui décide du recrutement.

Profil

Curieux du monde et de son évolution, vous vous intéressez à l'actualité.
Vous souhaitez comprendre le fonctionnement économique et social du monde contemporain et les liens qui structurent les sociétés.
Vous aimez l'histoire, les lettres, les sciences économiques et sociales, les langues et les mathématiques et vous réussissez dans ces disciplines.

Études

Vous allez acquérir :

  • des compétences générales : communes à toutes les séries de baccalauréat
  • des connaissances spécifiques : étude des grands acteurs de l'économie (entreprises, ménages, institutions), des échanges et de leurs mesures, ainsi que du financement de l'économie ; approche de la structure sociale, de la transmission et de la construction de la culture (valeurs, normes, rôles…), de la socialisation et de la place de la culture ; découverte des processus économiques et sociaux : rôle du marché et des pouvoirs publics ; en mathématiques, vous apprendrez à traiter des informations chiffrées.

Au-delà du tronc commun, votre inscription au baccalauréat et votre poursuite d'études seront liées à un enseignement obligatoire au choix dès la classe de première :

  • sciences économiques et sociales : pour approfondir votre connaissance du lien politique.
  • mathématiques : utile pour envisager des études supérieures en économie, gestion…
  • anglais renforcé : si vous souhaitez enrichir votre bagage linguistique.

Débouchés

En perspective, des débouchés dans la gestion, le commerce, la communication, la comptabilité, l'enseignement, le social…