Procédure d'inscription

Admission sur dossier sous condition d'avoir obtenu l'avis favorable de passage en première L du conseil de classe du 3 ème trimestre de votre établissement actuel.
Il appartient à votre établissement d'origine de vous faire constituer votre dossier d'orientation de fin de 2 nde , et de l'acheminer suivant les indications qui seront données dans les procédures académiques d'orientation.
Les candidatures externes sont examinées dans le cadre d'une commission départementale d'affectation qui décide du recrutement.

Profil

La série littéraire est réservée aux élèves ayant un goût particulier pour les lettres, la philosophie, les langues (vivantes et/ou anciennes), les arts.

Etude

Vous allez acquérir :
- des compétences générales : communes à toutes les séries de baccalauréat
- des compétences spécifiques : apprendre la technique de la dissertation, de l'argumentation, et du commentaire de texte en français et littérature, en philosophie, mais aussi en histoire-géographie ; savoir analyser, synthétiser sa pensée ; vous serez amené à lire des oeuvres intégrales et de nombreux extraits représentatifs de l'histoire littéraire et culturelle, à effectuer des recherches en vue d'exposés.

Au-delà du tronc commun, votre inscription au baccalauréat et votre poursuite d'études seront liées à

Un enseignement obligatoire au choix dès la classe de première :
- Anglais renforcé : si vous souhaitez enrichir votre bagage linguistique, intéressant pour des études post-bac de traduction ou d'interprétariatLV2 si latin* choisi en enseignement obligatoire commun : idem
- LV3 : italien ou russe* : idem
- Latin ou grec* : intéressant pour des études post-bac littéraires
- Mathématiques : utile pour envisager des études supérieures en économie, psychologie, sociologie, géographie.
- Arts : musique, arts plastiques, histoire des arts : intéressant pour des études post-bac où la dimension artistique et culturelle est essentielle.

l'enseignement doit avoir été suivi en seconde 

Débouchés

En perspective, des débouchés dans l'enseignement, la documentation, la communication, le journalisme, l'édition, le tourisme, le secteur social, le droit et la gestion d'entreprise, l'animation culturelle.

Pour en savoir plus ....

object0 Sur le contenu de la formationet les horaires

object0 Sur l'examen