Lycée Honoré d'Urfé

ABIBAC

Voyage à Berlin 2024

Des élèves de 2nde, 1ère et Terminale ABIBAC se sont rendus à Berlin pour un voyage sur les traces de la 2nde Guerre Mondiale et de la Guerre Froide du lundi 29 avril au vendredi 3 mai 2024, organisé par Mme Klein et M. Saumet, professeurs d’histoire-géographie.

Coupée en deux pendant presque trente ans par le « mur de la honte », Berlin est une ville cicatrice, redevenue la capitale fédérale du plus puissant pays d’Europe en 1990, mais aussi un livre d’Histoire à ciel ouvert.

Nous étions sur les traces de la 2nde Guerre Mondiale, observant à l’œil nu les impacts de balles, de tirs sur les bâtiments de l’île aux Musées notamment. L’exposition en plein air « Topographie de la Terreur » a permis d’apporter des éléments de compréhension sur la montée au pouvoir des nationaux-socialistes, la mise en place d’un régime totalitaire, la persécution des Juifs et d’autres groupes sociaux. Nous avons déambulé dans deux mémoriaux : le Mémorial de l’Holocauste dédié à la mémoire de toutes les victimes juives d’Europe avec son labyrinthe de stèles, et le Mémorial pour les Sinti et Roms d’Europe. Nous avons aussi visité le quartier juif et la partie « sensorielle » du musée Juif construit en 2001 par Daniel Libeskind. En contrepoint, nous avons fait une visite guidée du Mémorial de la Résistance allemande qui se situe dans un lieu historique : l'ancien État major de l'armée où fut préparé l’un des attentats ratés pour renverser Hitler le 20 juillet 1944.

Ce voyage à Berlin a été aussi l’occasion de plonger dans un autre chapitre de l’histoire, celui de la Guerre Froide, de cette ville coupée en deux, séparée par un Mur, le « Mur de la Honte ». Nous avons été sur les traces du fameux pont aérien pendant le Blocus de Berlin de 1948-49, lorsque les Américains ont ravitaillé la population Berlin-Ouest, coupée du monde. Après nous être rendus au Mémorial, nous sommes allés sur le tarmac de l’ancien aéroport de Tempelhof, où ont atterri tant d’avions américains et britanniques, aéroport aujourd’hui transformé en parc où les Berlinois se détendre autour d’un barbecue. Nous avons marché dans les anciens quartiers de Berlin-Est et de Berlin-Ouest, visité le musée de la RDA dans la Kulturbrauerei, un bon résumé ce qu’a pu être la vie quotidienne dans l’État communiste est-allemand. Les élèves ont pu ressentir la répression de ce régime lors de la visite guidée de la prison de Hohenschönhausen de la police politique est-allemande (à l’origine, pendant l’occupation, une prison du NKDV, des occupants russes) – une prison qui ne figurait sur aucun plan de Berlin-Est, et où furent enfermés et torturés bien des opposants politiques. Bien sûr, nous avons aussi été sur les traces du Mur qui entourait la ville de Berlin-Ouest entre 1961 et 1989-90 : sur la Bernauer Straße où se trouve le Mémorial, ou encore à Checkpoint Charlie, le fameux poste-frontière où en 1961, chars et soldats russes et américains se sont fait face, laissant craindre l’escalade du conflit. Last but not least : l’East Side Gallery, la plus longue galerie d’art à ciel ouvert du monde, avec ses fameuses peintures sur un pan du Mur de Berlin – un hymne à la liberté retrouvée.

Parallèlement à cette immersion dans l’histoire mouvementée de Berlin, de l’Allemagne et de l’Europe, nous avons pu flâner dans les Hackesche Höfe, profiter d’un temps estival magnifique, pique-niquer dans les parcs ou même au bord d’un lac de la ville... L’un des clous du programme a sans doute été pour beaucoup d’entre nous la réception à l’ambassade de France à Berlin, qui nous a accueillis pour un échange avec deux de ses collaborateurs : Thomas Michelon, conseiller culturel, et Magali Censier, attachée de coopération éducative. Nous avons eu la surprise de pouvoir ensuite visiter les salles de réunions et de nous balader dans les salons de réception de l’ambassadeur, avec leur vue imprenable sur la Pariser Platz et la Porte de Brandenbourg. Vous pouvez retrouver le résumé vidéo de chaque journée de ce voyage sur le compte Instagram delphine.klein.abibac.

 

Témoignages d’élèves :

Le voyage à Berlin a été une expérience incroyable. J’ai pu en apprendre beaucoup sur la ville, grâce aux professeurs qui étaient plein de connaissances sur cette ville. Les moments phares de la semaine ont été la visite du Reichstag, de l’ambassade de France et bien d’autres. Toutes les visites ont été incroyables.

Théo
Théo

Nous avons pu profiter d’un joli voyage, accompagné de professeurs passionnés par l’histoire berlinoise. Enrichissant et captivant sont les maîtres mots de ce voyage.

Audrey
Audrey

Un excellent voyage où nous avons pu visiter toute la ville et qui nous a permis d’en apprendre beaucoup sur Berlin. Hâte d’y retourner !

Axelle
Axelle

La Web Urf'Hey

logo radio v2`

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion