Lycée Honoré d'Urfé

Cinéma

LE MÉLIÈS A FAIT SALLE COMBLE JEUDI 27 JUIN POUR LA PROJECTION DES FILMS DE L’OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL !

 Avec toujours plus de public et d’élèves, la projection des films des trois niveaux de l’option cinéma audiovisuel du lycée a remporté un vif succès !

            Les secondes ont présenté dans un premier temps leurs films suédés, des remakes de Pulp Fiction, Amélie Poulain, Matrix et Fight Club. Les élèves ont été accompagnés pour ce projet par deux intervenants :  l’intervenant habituel de l’option CAV, Dahmane Bouaziz, mais aussi Émilie Weiss, une artiste interprète formée aux arts scéniques qui a travaillé avec eux sur la voix, le corps et le jeu. Ils ont ensuite présenté des petites formes autour de la thématique du sport dans le cadre du festival national du film scolaire : Sport-Générations, Les pensées bleues, Game ever, Écarlate et L’Ombre de l’endurance. Ils ont  questionné le  corps dans la pratique sportive. Le film Écarlate a d’ailleurs été sélectionné par le festival national du film scolaire et l’équipe du film s’est rendue  pour la remise des prix à l’Institut Lumière à Lyon.

            Les premières ont présenté deux pilotes de séries : Au fond du gouffre et Sarah. Ces deux films sont le résultat d’un long travail sur l’écriture scénaristique. Les premières ont, en effet, participé au projet « Écris ta série ! » mis en œuvre par le CNC qui a retenu la candidature du lycée. « Écris ta série ! » est un défi d’écriture collective de séries, grâce auquel les élèves ont pu appréhender les contraintes techniques de la scénarisation et penser un projet dans son ensemble. Ils ont travaillé avec Tommy Baron, scénariste professionnel faisant partie de l’association Turbulentes.

            Les terminales ont présenté les films du KINO jeunes, un concours inter-établissements auquel ils ont participé et pour lequel ils ont remporté plusieurs prix : Vic, 24H01, A contre-sens, Anthil et Exclu. Les élèves devaient respecter un cahier des charges précis : faire un court-métrage en trois mois sur le thème de la jeunesse en révolte, insérer une réplique du Péril jeune de Cédric Klapish ( «  On ne sait pas ce qu’on veut mais on sait ce qu’on ne veut pas ») et utiliser un parapluie rouge.

            Merci à nos élèves qui ont été exceptionnels !

Vous pouvez retrouver tous leurs films sur la chaîne de l’option : https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/c/lychurfe_channel/videos?s=1

 

La Web Urf'Hey

logo radio v2`

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion