Lycée Honoré d'Urfé

Sorties scolaires

Billet de blog rédigé par Elise V., élève de 2nde 10.

Lors de la journée du 13 décembre, nous avons effectué une sortie sur le thème de
l’Antiquité. Nous avons visité l’amphithéâtre des Trois Gaules, sur les pentes de la Croix Rousse puis une exposition consacrée à l’empereur Claude. Cette exposition est intitulée « Claude un empereur au destin singulier ». Elle a commencé le 1er décembre 2018 et prendra fin le 4 mars 2019.

Les 2ndes sur les pas de Claude

Amphithéâtre des Trois Gaules à Lyon 

Le matin, la visite de l’amphithéâtre des Trois Gaules nous a montré à quel point la ville de Lyon, fondée en 43 avant J.-C par Plancus, était importante dans l'Antiquité. L'amphithéâtre fut inauguré en 19 puis agrandi au IIe siècle après J.-C. sous l'empereur Hadrien. L’empereur lui-même se rendait à Lyon pour les assemblées qui regroupaient les 60 chefs des 60 anciennes tribus gauloises pour discuter politique et rendre hommage à Rome. L’amphithéâtre avait également un rôle culturel, de divertissement avec les jeux qui s’y déroulaient très régulièrement. On y faisait des "chasses", des mises à mort et on y organisait des combats de gladiateurs. Cette visite a été assurée par des archéologues travaillant au service archéologique de la ville de Lyon en charge de la conservation et de la valorisation du patrimoine.
L’après-midi, nous avons visité l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Elle a été conçue par ce même musée, avec la collaboration de Lugdunum - Musée et Théâtre romains, la ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les 2ndes sur les pas de Claude2

Affiche de l'exposition consacrée à Claude

 

Elle a pour but de mettre en lumière la vie et le règne de Claude souvent entaché par les critiques des auteurs antiques. L’exposition s’intitule « Claude un empereur au destin singulier » car il ne devait pas monter sur le trône. Il a été mis à l’écart de la vie politique au début de sa vie mais est tout de même devenu empereur à 51 ans succédant à son neveu Caligula qu'il contribua à faire assassiner en 41. Il mourut en 54 après J.-C à l’âge de 64 ans. L'exposition présente toute une série d'objets issus des fouilles archéologiques. Les Tables claudiennes, habituellement présentées à Fourvière, ont même fait le déplacement afin d'illustrer la partie de l'exposition consacrée à la politique libérale d'octroi de la citoyenneté menée par Claude. Claude qui est également présenté comme un en empereur "constructeur" : Portus, près d'Ostie, mais également, les fontaines et les aqueducs de la région lyonnaise.

Une belle exposition à ne pas manquer !

La Web Urf'Hey

logo radio v2`

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion