Lycée Honoré d'Urfé

Histoire des arts

la Biennale dArt Contemporain de Lyon 1

 

Dans le cadre de l’enseignement d’Histoire des Arts (enseignement optionnel et enseignement de spécialité), les élèves de 2nde, 1ère et terminale du lycée ont pu découvrir certains des artistes les plus en vue du moment !

Le matin, nous avons déambulé dans les immenses hangars des usines Fagor (quartier de Gerland) reconvertis pour l’occasion en halls d’exposition. Au fil du parcours, nous avons été confrontés à des œuvres originales, troublantes, dérangeantes… Des œuvres qui disent beaucoup de notre époque et de notre rapport à l’art et au monde. 

 

Ainsi, nous avons fait la rencontre de l’œuvre improbable de Thomas Feuerstein dont l’installation intitulée Prométhée délivré étonne et séduit ! Une sculpture de marbre se délite sous nos yeux, dévorée qu’elle est par des bactéries mangeuses de pierre alors que, parallèlement, ces mêmes bactéries nourrissent des cellules hépatiques humaines afin de cultiver un foie artificiel ! Une manière originale de se réapproprier le mythe grec du Titan condamné à se faire manger le foie par l’aigle du Caucase, et ce pour avoir offert le feu aux hommes. Avec Thomas Feuerstein, nous voilà dans une quasi-œuvre de science-fiction !  

la Biennale dArt Contemporain de Lyon 2

Thomas Feuerstein, Prometheus Delivered (détail), 2017-2019. Courtesy de l’artiste,
de la Biennale de Lyon 2019 et gallery Elisabeth & Klaus Thoman, Innsbruck/Vienne
 

Pannaphan Yodmanee quant à elle nous a séduits avec son œuvre intitulée Quarterly Myth, qui est une installation in situ présentant des buses de béton dans lesquelles on peut entrer et où on découvre, stupéfaits, des décorations délicates inspirées directement de la culture asiatique : certaines peintures évoquent la cosmologie bouddhiste quand d’autres nous parlent de la mort ou de catastrophes naturelles… Ce dialogue fécond entre le béton et la peinture est à bien des égards renversant ! 

la Biennale dArt Contemporain de Lyon 3

Pannaphan Yodmanee, Quarterly Myth (détail), 2019. Courtesy de l’artiste, de la Biennale de Lyon 2019 et Yavuz Gallery, Singapour. 

Au Musée d’Art Contemporain de Lyon que nous avons parcouru l’après-midi, c’est avec les artistes Renée Levi ou Daniel Dewar que nous avons pu faire connaissance avec plus ou moins de bonheur si l’on en juge aux commentaires « à chaud » de nos historiens de l’art en herbe ! 

Cette journée lyonnaise a quoi qu’il en soit complété la visite du Couvent de la Tourette à Eveux où les élèves de terminale et de 1ère cette fois avaient pu apprécier la puissance de l’œuvre de Anselm Kiefer qui, dans le cadre de la Biennale, est l’invité des Frères dominicains, 50 ans après son premier séjour dans le Couvent de Le Corbusier. Pour le coup, on a tous…kiffé Kiefer !  

la Biennale dArt Contemporain de Lyon 4

Anselm Kiefer, Pourquoi y-a-t-il quelque chose plutôt que rien ? (détail), 2010-2016,
Emuslion, acrylique, huile, gomme-laque, métal, résidu d’électrolyse et livre en plomb sur toile, 190 x 560 x 32 cm.

La Biennale se tient jusqu’au 5 janvier et l’exposition consacrée à Anselm Kiefer fermera le 20 décembre! Courez-y !  

Pour plus d’informations sur les activités de la section Histoire des arts, consultez le blog dédié à l’adresse suivante : https://lewebpedagogique.com/saintetiennehida/ 

-----

Lien vers le site internet de la biennale : https://www.biennaledelyon.com/ 
Lien vers une vidéo au sujet de l’œuvre de Thomas Feuerstein : https://youtu.be/P9kUy7EXmDQ
Lien vers le site du couvent de la Tourette : https://www.couventdelatourette.fr/ 

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion