Lycée Honoré d'Urfé

Cinéma

L'option cinéma audiovisuel du lycée Honoré d'Urfé

Introduction

  • Trois heures par semaine pour chaque niveau. Une soixantaine d’élèves en tout.
  • Trois professeur·e·s passionné·e·s par le cinéma et titulaires de la certification complémentaire.
  • Un équipement vidéo et informatique de qualité : MAC, CAMÉRAS, TASCAM, MICRO PERCHE, TREPIED, STEADICAM.
  • Des visites de lieux culturels comme La Cinémathèque, Le Gran Lux, l’Institut Lumière, Le Mélies.
  • Des participations à des festivals comme : le festival du court métrage de Clermont Ferrant et le festival Lumière à Lyon.

Qu'apprend-on en option cinéma audiovisuel ?

Savamment dit, on apprend d’abord «la grammaire de l’image ». Simplement dit, il s’agit de prendre conscience du lien étroit entre les éléments techniques qui composent les plans et séquences d’un film et ce que l’on veut exprimer, révéler à travers cela.

Nous apprenons donc à repérer quel angle de prise de vue, quelle échelle de plan, quel mouvement de caméra composent les images vivantes du cinéma. Nous réfléchissons à la composition des images. Nous prenons conscience de l’importance des raccords...etc....

Théoriquement on aborde évidemment l’histoire du cinéma à travers des cours qui étudient les grands courants : le cinéma des origines ( Mélies, Lumière ), les débuts du cinéma hollywoodien ( Max Linder, D.W Griffith, Charlie Chaplin ), l’expression- nisme allemand ( Robert Wiene, Friedrich Murnau, Fritz Lang ), l’impressionnisme et le surréalisme français ( Jean Epstein, Luis Bunuel ), l’école soviétique ( Sergueï Eisenstein,

Lev Koulechov, Dziga Vertov ), le néoréalisme italien ( Vittorio De Sica, Roberto Ros- sellini, Luchino Visconti, Federico Fellini, Michelangelo Antonioni ), la Nouvelle Vague française ( François Truffaut, Jean-Luc Godard, Claude Chabrol, Eric Rohmer, Jacques Rivette) etc.

Les thématiques liées au programme et abordées sont les suivantes :

En seconde

  • Rire, pleurer, avoir peur au cinéma (Émotion(s))
  • Le personnage de cinéma (Motifs et représentations) - L’écriture du plan (Écritures)
  • Trucages et effets spéciaux, de Méliès à la 3D (Histoire(s) et techniques)
  • Les métiers du cinéma : de la fabrication à la diffusion d'un film (Économie(s))

En première

  • Cinéphilies et programmation (Émotion(s))
  • Fiction et récits (Motifs et représentations & Écritures)
  • Cinéma et nouvelles écritures (Histoire(s) et techniques & Économie(s))

En terminale

  • L’engagement critique (Émotion(s))
  • Formes et enjeux de l’expression du sujet à l'écran (Motifs et représentations & Écritures)
  • Cinémas indépendants (Histoire(s) et techniques & Éco- nomie(s))

Chacune de ces thématiques permet d’articuler des approches théoriques et pratiques.

Plus précisément .....

Du scénario à la « post production » en passant par le découpage technique, le tournage, le montage, les élèves de l’option cinéma sont actifs dans leur apprentissage. Ils écrivent. Ils filment. Ils font du montage. Ils voient le résultat de leur travail, s’en ré- jouissent, le critiquent et apprennent ainsi à progresser.

Deux heures au moins sur trois heures sont consacrées à la PRATIQUE.

Les élèves réalisent des petites formes et progressivement des courts-métrages d’une quinzaine de minutes.

Ils participent à des tournages et travaillent avec des professionnels comme des réalisa- teurs ( David Mambouch en 2019), des chorégraphes (Mathieu Heyraud de la Compagnie R Ô en 2018, les danseurs de la Compagnie Parc en 2017 ).

Ils sont conseillés par un intervenant en cinéma, Dahmane Bouaziz, qui les suit dans leurs projets

Doit-on avoir déjà étudié le cinéma pour s'inscrire en option cinéma audiovisuel ?

Seule la motivation importe, aucune compétence préalable n’est attendue.

Les élèves qui commenceront l’option en seconde seront prioritaires pour l’option en première et terminale.

ALORS N’HÉSITEZ PLUS ! REJOIGNEZ-NOUS !

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