Charte des sorties et voyages scolaires
INFORMATION AUX PARTICIPANTS
Définition : Déplacements collectifs d’élèves hors de l’EPLE accompagnés et organisés sous l’autorité du chef d’établissement dans le cadre d’une action éducative ayant lieu tout ou partie pendant le temps scolaire.
La sortie, effectuée sur une journée ou une demi -journée, ne comporte pas de nuitée. Le voyage inclut au moins une nuitée.
Article 1
Un déplacement n’a de justification que dans le cadre d’un projet pédagogique en relation avec les enseignements obligatoires et les programmes. Cet ancrage doit être explicité dans la description du projet.
Article 2
Tout déplacement ne peut excéder une durée de 5 jours pris sur le temps scolaire. Le Conseil d’Administration valide les sorties facultatives en priorité au CA de juin de l’année scolaire antérieure.
Article 3
Le Conseil d’Administration fixe le montant de la contribution volontaire des familles.
Le conseil d’administration tolère une variation de la participation demandée, à condition qu’elle soit inférieure à celle votée.
Article 4
Le conseil d’administration n’examine pas les projets dont la contribution volontaire des familles excède la somme de 500 euros.
Article 5
L’établissement est autorisé à percevoir par avance les contributions volontaires des familles. Les dépenses seront engagées dans la limite des sommes perçues.
Article 6
Les financements envisagés par l’établissement, prélèvement sur fonds de réserves, participation d’un autre chapitre ou affectation de subvention de fonctionnement (sous réserve d’instruction particulière de la collectivité de rattachement) sont soumis à l’approbation du conseil d’administration.
Article 7
Les modalités de contribution financière ne concernent pas les personnels encadrants le voyage puisque l’ensemble des accompagnateurs bénéficie de la gratuité. Les charges ne devant pas être supportées par les familles, leur financement sera prévu sur le budget de l’établissement (subventions diverses, ressources propres, etc.)
Article 8
Un bilan financier du voyage sera présenté au conseil d’administration, à l’occasion du compte financier.
Article 9
L’éventuel reliquat sera obligatoirement remboursé aux familles qui auront réglé l’intégralité de la participation demandée, excepté s’il est inférieur à 4 Euros.
Article 10
Les reliquats inférieurs à 8 euros seront acquis définitivement à l’établissement à l’expiration d’un délai de 3 mois à compter de sa date de notification aux familles, si celles-ci n’en ont pas demandé le remboursement. Au-delà de 8 euros, les reliquats sont obligatoirement reversés aux familles.
Article 11
Toutes sorties et voyages ne seront valables qu’avec le règlement financier et l’autorisation parentale signée (annexe 4 dossier voyage).
Quinzaine du festival italien à Chambéry pour la section ESABAC
Vendredi 18 novembre 2022, les trois classes de la section ESABAC du lycée Honoré d’Urfé se sont rendues à Chambéry dans le cadre de la quinzaine du festival du cinéma italien organisé par les cinémas l’Astrée et le Forum. Nous avons été chaleureusement accueillis par son fondateur et organisateur Mario Scuteri. Nos élèves ont pu visionner deux films très différents, le premier Un cielo stellato sopra ll ghetto di Roma de Giulio Base sur le thème de la mémoire et de la diversité ; et le second, primé à plusieurs reprises, en 2000, Pane e Tulipani de Silvio Soldini qui traite avec humour et poésie d’amour et de solitude dans une Venise atypique et populaire. Les élèves de secondes, premières et terminales ESABAC ont aussi eu l’occasion de mieux se connaître; certains se retrouveront pendant le voyage en Toscane qui se déroulera en mai 2023. Bravo à tous pour leur participation et leur implication.