Lycée Honoré d'Urfé

Maths^club

Le club Maths^Club

Pour cette rentrée 2021, les mathématiques dévoilent de multiples facettes avec l’ouverture du club Maths^Club ! 

Ce club, animé par l’équipe de mathématiques et ouvert à l’ensemble des élèves du lycée, propose d’aborder et de pratiquer cette belle discipline dans différents domaines. Au cours de l’année plusieurs thèmes seront abordés : Maths&Jeux, préparations au concours de mathématiques, Maths&Arts, Maths&Développement durable, Filles&Maths et un escape game pour conclure cette belle aventure ! Les séances hebdomadaires permettent d’aborder sous un autre angle les mathématiques par le prisme d’autres horizons. Elles se déroulent dans une salle dédiée au mobilier made in France dont les formes géométriques favorisent le travail en groupes et les échanges entre pairs. 

Les inscriptions se font par thèmes sur une période, et chacun conduit à une production qui peut prendre différentes formes mais toujours accessible à l’ensemble du lycée !

Plusieurs partenariats ont été mis en place afin d’apporter aux élèves un regard extérieur sur les multiples applications que permettent les mathématiques. Avec notamment l’université Jean Monnet et la venue d’universitaires présentant des ateliers aux membres du club. La mise en place d’un atelier MATh.en.JEANS permettant à nos graines de chercheurs de répondre tout au long de l’année à un problème proposé par M.Ferrières, enseignant chercheur au GATE de l'université Jean Monnet et spécialiste de la théorie des jeux.  M. Ferrières est venu au lycée jeudi 9 décembre,  présenter les thèmes de travail. Deux sujets différents seront proposés aux élèves de seconde et de première et à ceux de terminale. Les élèves iront présenter les 12 et 13 mai 2022, leur résolution lors du congrès Maths en Jeans de fin d'année à la DOUA (Villeurbanne). ! Ou encore la participation à l’action Regard de géomètre où l’anamorphose sera le support d’un mariage entre maths et beaux arts…

Bilan des thèmes abordés

Le premier thème a touché à sa fin et conduit à ce premier bilan enthousiasmant :

Au total, 23 élèves de la seconde à la terminale ont participé régulièrement aux séances maths et jeux les mardis soit de 12h à 13h, soit de 13h à 14h. Les séances étaient coanimées par deux enseignants de mathématiques.
Les premières séances ont été consacrées au jeu : les élèves sont par groupe. Ils essayent de résoudre un petit jeu qui à priori n’a rien de mathématiques. Au fil du jeu, ils se rendent compte qu’en élaborant une stratégie et/ou en utilisant des notions mathématiques, gagner est alors beaucoup plus probable voir certain.

Nous avons reçu, lors de la troisième séance, l’intervention de Stéphane Gaussent que nous remercions, un enseignant chercheur de l’université Jean Monnet de Saint-Etienne, qui nous a proposé une animation sur l’amidakujis :« un jeu de hasard japonais tout comme la courte paille ici en France ». Derrière ceci repose un grand concept mathématique : le groupe symétrique expliqué de manière très ludique et abordable. 

Enfin, lors des trois dernières séances, nous avons proposé une interface créée en langage Python par M. Büttler que nous tenons à remercier. 
Les élèves devaient alors créer leur propre jeu (série d’énigmes, une version différente de puissance 4, …)  en utilisant ou non l’interface proposée par M. Büttler qui est intervenu lors d’une séance pour répondre aux questions. 
Des moments seront proposés aux autres élèves volontaires du lycée afin de jouer aux jeux de leurs camarades.




Le deuxième thème apporte toujours stimulations et entrain auprès des élèves : Lors de la première séance du deuxième thème, quelques élèves de seconde ont essayé un sujet kangourou, d'autres de seconde et de première ont abordé un sujet des olympiades  et enfin des élèves de terminale et de première ont testé un sujet du concours général de mathématiques.



Atelier MATh.en.JEANS

Plusieurs partenariats ont été mis en place afin d’apporter aux élèves un regard extérieur sur les multiples applications que permettent les mathématiques. Avec notamment l’université Jean Monnet et la venue d’universitaires présentant des ateliers aux membres du club. La mise en place d’un atelier MATh.en.JEANS permettant à nos graines de chercheurs de répondre tout au long de l’année à un problème proposé par M.Ferrières, enseignant chercheur au GATE de l'université Jean Monnet et spécialiste de la théorie des jeux.  M. Ferrières est venu au lycée jeudi 9 décembre,  présenter les thèmes de travail. Deux sujets différents seront proposés aux élèves de seconde et de première et à ceux de terminale. Les élèves iront présenter les 12 et 13 mai 2022, leur résolution lors du congrès Maths en Jeans de fin d'année à la DOUA (Villeurbanne).

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Laurence Relave, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion