Lycée Honoré d'Urfé

Classe préparatoire à l'expertise-comptable (préparation au DCG)

Ce qu'il faut savoir

Objectifs de la formation

Préparer les étudiants à l'examen du DCG mais aussi à la poursuite d'études vers les deux autres diplômes de la filière comptable : DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, niveau Master, Bac+5) et Diplôme d'Expert-Comptable (niveau Doctorat, Bac+8). Ces trois diplômes (DCG, DSCG et DEC) sont reconnus comme les diplômes de référence dans les différents métiers de la comptabilité et sont particulièrement appréciés par les employeurs.
Le DCG permet aussi bien de s'insérer dans la vie active, avec des débouchés importants et de qualité, que de poursuivre des études longues.

Le lycée Honoré d'Urfé est le seul établissement public de la Loire proposant une classe préparatoire à l'expertise-comptable en formation initiale

Les résultats de nos étudiants confirment les ambitions et la réussite de la section.

Le Lycée Honoré d'Urfé a conclu un partenariat avec l'IAE de Saint Etienne visant notamment à faciliter et sécuriser la poursuite d'études post bac+3 des étudiants de la CPEC du lycée Honoré d'Urfé au sein de l'IAE.

Dans le cadre de ce partenariat, au minimum 5 places en master 1ère année CCA seront réservées aux étudiants titulaires du DCG et issus de la CPEC du lycée Honoré d'Urfé (sauf si le niveau est manifestement incompatible avec une poursuite d'étude en master CCA).

Les étudiants et futurs étudiants intéressés par notre section peuvent assister à nos portes ouvertes qui se tiendront au Lycée le mercredi 26 janvier 2022. Ils peuvent aussi nous contacter à l'aide du formulaire ci-dessous pour des renseignements complémentaires ou un éventuel rendez-vous.

Contactez nous

Coordinateur : DCG

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Recrutement en Première année

Condition : être déjà ou être prochainement titulaire d'un baccalauréat général ou technologique. Peu importe votre lieu d'études actuel (académie de Lyon ou autre académie).
Pour en savoir plus... Conditions d'admission en CPEC 1ère année

Recrutement direct en Deuxième année

Condition : être déjà ou prochainement titulaire d'un BTS CG ou d'un DUT GEA, option Gestion Comptable et Financière. Peu importe votre lieu d'études actuel (académie de Lyon ou autre académie).
Pour en savoir plus... Conditions d'admission en CPEC 2ème année

Brochure du diplome - CPEC 2ème année

Recrutement direct en Troisième année

Condition : avoir validé une Deuxième année de classe préparatoire au DCG dans un autre lycée (dans l'académie de Lyon ou dans une autre académie).
Peuvent également présenter leur candidature, les étudiants inscrits actuellement à l'Université, notamment en Licence CCA, et à qui il ne resterait à valider que les UE suivantes : Droit social, Contrôle de gestion, Management et Relations professionnelles.
Pour en savoir plus... Conditions d'admission en CPEC 3ème année

Profil des étudiants et futurs étudiants

Vous êtes :

  • Précis et rigoureux ;
  • A l'aise avec les chiffres et les règles juridiques ;
  • Prêt à entreprendre des études longues mais vous vous réservez la possibilité d'entrer sur le marché du travail au niveau bac+3 avec un diplôme particulièrement recherché par les entreprises.

 Vous avez :

  • Le sens de l'organisation ;
  • Des qualités d'expression écrite et orale.

Remarques:

L'examen ne comporte pas d'épreuves de mathématiques, ni de français mais des qualités de rigueur et de rédaction sont nécessaires.
L'anglais est obligatoire, avec un niveau attendu "B2" du cadre européen, c'est-à-dire le niveau attendu au baccalauréat. Les cours d'anglais en Classe préparatoire à l'expertise-comptable permettent l'apprentissage du vocabulaire économique et de la rédaction des documents professionnels en usage dans la filière comptabilité-gestion.
Le rythme de travail est assez soutenu et le contenu des cours est plus théorique qu'en BTS CG, par exemple. Le redoublement n'est pas autorisé en fin de Première année, ni en fin de Deuxième année.

Contenu des études

Cette préparation en 3 ans donne une licence, dans le cadre du schéma européen LMD.
Cette formation permet aussi bien l'entrée dans la vie professionnelle que la poursuite d'études au niveau Master (Bac+5). 
13 unites d'enseignement sont suivies au cours du cursus :

cursus DCG

Des devoirs de 3 ou 4 heures sont organisés très régulièrement, dans des conditions proches de celles de l'examen.

Stages en milieu professionnel

Des stages d'une durée globale de 8 semaines au minimum sont obligatoires (en principe : 4 semaines en fin de première année, 4 semaines en fin de deuxième année).

Passerelles possibles de la CPEC vers d'autres formations

Trois solutions sont proposées aux étudiants des classes de CPEC qui souhaitent suivre une autre formation, tout en restant dans le domaine des formations aux métiers de la comptabilité :

  • En début de première année de CPEC (avant novembre, dans l'idéal) : candidature possible pour une première année de BTS CG au lycée Honoré d'Urfé ou dans un autre lycée, en fonction des places disponibles et sous réserve d'acceptation de la candidature par les enseignants de BTS CG ;
  • En fin de deuxième année de CPEC : candidature possible pour une inscription en deuxième année de BTS CG soit au lycée Honoré d'Urfé soit dans un autre lycée. Cette dernière solution peut imposer que l'étudiant suive au préalable un "stage passerelle" d'adaptation, organisé par le lycée Honoré d'Urfé ou l'établissement d'accueil. Pour plus d'informations, vous pouvez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Contactez nous

Coordinateur : DCG

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Poursuites d'études envisageables

  • DSCG (Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion, niveau Master bac+5), par exemple dans le cadre du Master CCA (Comptabilité, Contrôle, Audit) de l'ISEAG-IAE (université de Saint-Etienne) ou d'une formation spécifique au DSCG à l'université Jean Moulin Lyon 3 ; le Master CCA permet la dispense de nombreuses épreuves du DSCG.
  • DEC (Diplôme d'Expert-Comptable, niveau doctorat bac+8), après 3 ans de pratique professionnelle comme expert-comptable stagiaire et, en parallèle, une formation assurée par l'Ordre des experts-comptables.
  • Masters spécialisés dans les domaines de l'audit et de la comptabilité, par exemple le Master contrôle de gestion et audit opérationnel proposé par l'université de Saint-Etienne.
  • Dans la mesure où le DCG comporte une formation juridique importante, certaines universités accueillent dans des Masters de droit des étudiants diplômés du DCG.

La réussite au DSCG pourra vous conduire, après plusieurs années de pratique professionnelle, à des fonctions importantes en entreprise, notamment aux fonctions de Directeur Administratif et Financier ou de Contrôleur de gestion. Vous pourrez aussi exercer des responsabilités élevées en cabinet d'expertise-comptable et/ou de commissariat aux comptes ainsi que dans des administrations. Le DSCG permet aussi de se présenter aux concours d'enseignement en économie et gestion.

Débouchés professionnels

Le DCG permet de prétendre aux emplois suivants :

  • collaborateur dans un cabinet d'expertise-comptable et/ou de commissariat aux comptes ;
  • comptable ou assistant-contrôleur de gestion dans une entreprise, une administration ;
  • fonctionnaire de catégorie A sur concours (par exemple inspecteur des finances publiques).

Au delà de la tenue de comptabilité, de nombreuses tâches de gestion peuvent aussi concerner les titulaires d'un DCG : gestion de la paie, consolidation des comptes d'un groupe, contrôle de gestion, gestion de la trésorerie, audit interne, etc.

La vie au lycée Honoré d'Urfé

Les effectifs en classe préparatoire à l'expertise-comptable sont réduits, ce qui favorise le suivi des étudiants. Les capacités d'accueil sont de 28 étudiants environ pour chacune des trois classes.
D'autre part, le lycée Honoré d'Urfé est situé dans un parc de 10 hectares à proximité de la place Bellevue, à Saint-Etienne.
L'accès au lycée est facile en transports en commun ou par l'autoroute.

Quelques places en internat sont en outre ouvertes aux étudiants. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le secrétariat à l'aide du formulaire ci-dessous.
Un bureau des étudiants (BDE) dynamique permet une bonne intégration des nouveaux venus dans la section. Pour plus d'informations rendez-vous sur la page Facebook du BDE

Contactez nous

Lycée Honoré d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

FAQ

Bac + 2 ou DCG ?

Le débouché traditionnel du BTS CG ou d’un DUT GEA (bac+2) est l’entrée dans la vie active. Cependant, de plus en plus de titulaires de ces diplômes poursuivent des études notamment en Licence professionnelle ou en Licence CCA (bac+3) ainsi qu’en DCG (avec une entrée en 2ème année de DCG uniquement).

Pour les titulaires d’un DCG (bac +3), l’entrée dans la vie active est aussi envisageable. Cependant, la majorité des étudiants poursuivent leurs études en Master (bac+5), avec de bonnes chances de réussite. Ces poursuites d’études peuvent ensuite conduire ces étudiants jusqu’aux diplômes d’expert-comptable et/ou de commissaire aux comptes (bac+8).

D’autre part, le rythme de travail personnel est plus soutenu en DCG qu’en BTS CG ou DUT GEA, avec des compétences attendues à l’examen plus élevées. En contrepartie, la formation au DCG comporte un peu moins d’heures de cours au lycée.

Enfin, le redoublement est possible en BTS CG ou en DUT GEA mais pas en classe de DCG (sauf en Troisième année).

En résumé, la formation en DCG est plus exigeante qu’en BTS CG ou DUT GEA mais prépare mieux, à la fois, à la vie professionnelle et à la poursuite d’études aux niveaux bac+5 et bac+8.

Remarque : si vous êtes titulaire d’un BTS CG ou d’un DUT GEA et si vous souhaitez vous inscrire en classe de DCG, nous vous conseillons de présenter l’épreuve d’Introduction à la comptabilité en fin de Deuxième année de BTS. Vous pouvez aussi passer l’épreuve de SIG (Systèmes d’Information de Gestion). En revanche, nous vous déconseillons de vous présenter à l’épreuve d’Anglais appliqué aux affaires qui nécessite une préparation spécifique.

Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

DCG en formation initiale ou en alternance ?

De façon générale, la préparation à un examen par alternance, quel que soit l’examen, est particulièrement exigeante car la personne en formation passe les mêmes épreuves que les autres candidats tout en ayant bénéficié d’un nombre plus réduit d’heures de cours. La difficulté à préparer dans de bonnes conditions le DCG par le biais de l’alternance est encore renforcée car il s’agit d’un diplôme national sélectif, pour lequel le taux de réussite moyen est d’environ 30%.

D’autre part, les formations en alternance se font dans le cadre d’un contrat d’apprentissage ou d’un contrat de professionnalisation. Dans les deux cas, le contrat dure au maximum deux ans, ce qui n’est pas adapté à la préparation au DCG qui, elle, dure trois ans.

Enfin, l’alternance est plus profitable pour les personnes ayant acquis un niveau de compétence plus élevé : leur employeur peut alors leur confier des tâches plus complexes et plus formatrices.

Pour ces différentes raisons, nous déconseillons de préparer le DCG par alternance.

En revanche, les études pour obtenir un Master durent deux ans et s’adressent à des personnes qui disposent de compétences plus élevées. Une préparation à un Master en alternance est donc plus facilement envisageable qu’une préparation au DCG. Cependant, l’expérience montre que les personnes qui ont préparé un Master en formation initiale, et qui ont accompli en général au moins 4 stages pendant leurs études, trouvent généralement un emploi dans de bonnes conditions.

Pour plus de renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Laurence Relave, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion