Lycée Honoré d'Urfé

Histoire des arts

Le patrimoine en commun ! Retour sur le partenariat Urfé / Coton

Le vendredi 24 février dernier, les élèves de 2nde Histoire des Arts recevaient au lycée leurs camarades du lycée professionnel Pierre Coton de Néronde... Juste retour des choses après l’accueil qui leur avait été réservé en novembre dernier... Retour sur un échange autour du patrimoine et de sa valorisation.

En Histoire des Arts, les élèves doivent mener un projet collectif partenarial donnant lieu à une valorisation, qu’elle qu’en soit sa forme.

Après avoir travaillé avec Agnès Mariller et Stéphane Montmailler ces dernières années, nous avons décidé de changer d’orientation et d’embrasser le patrimoine en nous associant à des partenaires variés. D’une part, Ville d’Art et d’Histoire et les Archives Municipales et Métropolitaines de Saint- Etienne, d’autre part, le lycée Pierre Coton de Néronde ; enfin l’association Mésopotamia Héritage.

Depuis la fin novembre, nous voilà donc embarqués dans l’aventure ! Les élèves ont arpenté Saint- Etienne avec Agnès Soubeyrand, notre cicérone locale ! Ils ont (re)découvert quelques sites et bâtiments emblématiques de la ville, parmi lesquels, l’Hôtel de Villeneuve, la Demeure Chamoncel, la Grand’Eglise, la Place du Peuple ou l’Hôtel de Ville. Ils ont pu analyser la manière dont ce patrimoine est valorisé en découvrant la Maison du Patrimoine et des Lettres et ont mieux appréhendé les vicissitudes de ce patrimoine lors d’une séance aux Archives...

Deuxième scansion : la journée à Néronde le 25 novembre ! Accueillis par nos partenaires, les élèves ont passé du temps dans les ateliers, appris à tailler l’ardoise, à faire des briques à l’ancienne, etc. Ils ont découvert un univers avec ses protocoles, ses méthodes, sa rigueur et son vocabulaire spécifique. Avec les assistants d’architecte, ils ont dessiné et appris à manier les logiciels 2D/3D... Un aperçu de la formation dispensée à Néronde, le tout dans la bonne humeur !

Pour mettre tout cela en perspective, nous avons reçu, en décembre, nos amis et complices de Mésopotamia-Héritage qui sont venus nous parler des campagnes de restauration du patrimoine irakien ; des enjeux différents, des techniques différentes, une esthétique différente... Bref, la découverte de l’altérité... et de l’universalité en même temps ! Car ce patrimoine irakien nous parle et il est un peu nôtre !

Afin de « rendre la pareille » à nos amis nérondois, nous les avons reçus le 24 février pour une journée dense ! Au programme : déambulation urbaine sur les traces du patrimoine stéphanois, déambulation ponctuée par les médiations assurées par nos élèves... L’après-midi, ateliers au lycée animés pour partie par nos élèves : « Blind test » sur le patrimoine stéphanois ; présentation des activités de la section HIDA et du projet collectif ; présentation d’un cas d’école : la restauration d’une fresque irakienne par Mésopotamia; visite de l’exposition itinérante conçue par Mésopotamia et présentée au CDI.

Le projet ne s’arrête cependant pas là : un livret de restitution/valorisation est en cours de réalisation et une exposition devrait pouvoir voir le jour et être présentée au CDI d’ici la fin de l’année...

Affaire à suivre donc ! Suivez-nous sur le site du lycée ou sur le blog de la section...

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion