Les lauréates du concours de retour de Berlin !
Retour sur notre semaine à Berlin qui fut juste incroyable ! Tout d’abord petit rappel : au mois de janvier 2023, notre professeure nous avait proposé de participer à un concours dans le cadre des 60 ans du traité de l'Élysée entre la France et l’Allemagne. Nous (cinq élèves de 2nde ABIBAC, la section binationale franco-allemande du lycée) avions donc décidé de participer et il s’agissait d’imaginer des projets, des actions concrètes permettant de consolider les relations franco-allemandes, notamment dans la jeunesse. En parallèle, nous avions aussi créé une petite vidéo qui rassemblait nos projets. C’est en avril que nous avions appris que nous faisions partie des 6 équipes françaises qui avait remporté le premier prix du concours, soit une semaine à Berlin !
Le 2 juillet vers 9h, nous nous sommes rendues Ă la gare de Saint-Etienne. A 18h, nous Ă©tions Ă Berlin ! Nous sommes immĂ©diatement allĂ©es au Centre français de Berlin oĂ¹ nous allions loger et manger pendant une semaine. Le lendemain, nous sommes parties visiter la ville. Au programme : la tour de tĂ©lĂ©vision (Fernsehturm) sur l’Alexanderplatz, le musĂ©e de la RDA (DDR- Museum), petit tour sur l’île au musĂ©e, la cathĂ©drale ... L’après-midi, nous avons rencontrĂ© les autres gagnants du concours, en tout, nous Ă©tions 30 Allemands et 30 Français soit un total de 60 adolescents entre 15 et 18 ans. Nous avons fait des activitĂ©s « brise-glace » pour apprendre Ă nous connaĂ®tre. Le soir, nous sommes allĂ©es voir avec d’autres Ă©lèves la porte de Brandebourg (Brandenburger Tor). Le mardi matin, nous avons eu une prĂ©sentation de l'Ă©tude sur la jeunesse « ZurĂ¼ck in die Zukunft » (retour dans le futur) par Anne Jardin de l’OFAJ : une Ă©tude reprĂ©sentative menĂ©e auprès de plus de 3000 jeunes Français et Allemands sur leur vision et leurs attentes pour l’avenir. Puis, nous avons Ă©tĂ© rĂ©partis dans des groupes de travail et nous avons commencĂ© Ă dĂ©battre sur nos projets respectifs pour renforcer les relations franco-allemandes dans le but de n'en retenir qu’un ou deux. L’après-midi, nous avons marchĂ© le long du mur de Berlin qui est presque entièrement recouvert de fresques (East Side Gallery) puis nous sommes allĂ©es voir Checkpoint Charlie, l’un des plus cĂ©lèbres postes-frontières entre Berlin Est et Berlin Ouest pendant la Guerre Froide, entre le secteur amĂ©ricain et le secteur soviĂ©tique. Le soir, c’était soirĂ©e cinĂ©ma : nous avons visionnĂ© le film « Notes of Berlin ». Le mercredi, nous avons poursuivi nos dĂ©bats puis nous avons fait un bilan et une rĂ©pĂ©tition gĂ©nĂ©rale car l’après-midi, nous Ă©tions tous conviĂ©s Ă la cĂ©rĂ©monie des 60 ans de l'OFAJ (Office franco-allemand pour la Jeunesse) oĂ¹ deux Ă©lèves porte-parole ont prĂ©sentĂ© nos projets. Le jeudi, nous nous sommes rendues au Parlement (Reichstag) pour Ă©changer avec la plus jeune dĂ©putĂ©e allemande, Chantal Kopf, dĂ©putĂ©e des Verts en charge de la jeunesse. Nous sommes retournĂ©es Ă la porte de Brandebourg pour pique-niquer et nous sommes allĂ©es Ă l’Ambassade de France. LĂ -bas, nous avons Ă©tĂ© interviewĂ©es par Arte, puis nous avons prĂ©sentĂ© les projets retenus aux membres de l’Ambassade et Ă des acteurs du monde franco-allemand qui Ă©taient rassemblĂ©s. Un moment solennel impressionnant !
Le vendredi Ă©tait malheureusement le jour des au-revoirs. Nous avons pris le train et, malgrĂ© quelques pĂ©ripĂ©ties (retards, incendies dans des gares…), nous sommes rentrĂ©es saines et sauves ! En tout cas, nous n’oublierons jamais ce sĂ©jour Ă Berlin oĂ¹ nous avons fait plein de rencontres, oĂ¹ nous avons visitĂ© l’une des plus belles villes d’Europe et oĂ¹ nous avons eu la chance de vivre des moments que nous n’aurions jamais pensĂ© possibles.
Merci à Mme Klein de nous avoir accompagnées durant cette merveilleuse semaine.
Charlotte, Axelle, Aline, Céleste et Audrey
