Lycée Honoré d'Urfé

Création design : 5 heures
Culture design : 3 heures

Il s'agit d'une formation qui se caractérise par l'interaction d'une culture générale solide et de cultures d'ordre plastique, technique et technologique. Elle tend à développer des comportements de curiosité, d'investigation et de création. Elle s'appuie sur les pratiques artistiques et les méthodes de créativité de la réflexion analytique et sensible. Cette formation est conçue en vue de la poursuite d'études du plus grand nombre de bacheliers dans les filières technologiques post-baccalauréat, arts appliqués ou métiers d'art, ainsi que dans toutes les formations artistiques relevant des maîtrises de la conception dans les champs de la création industrielle et artisanale.

La formation spécifique conduisant au BTn STI, spécialité Arts Appliqués revêt un caractère général et fondamental propre à susciter les démarches créatives.


L'option CULTURE DESIGN, fondée sur l'acquisition de méthodes d'investigation, permet aux élèves une apporche structurée de leur environnement quotidien. Par la pratique de l'analyse, cet enseignement donne aux élèves la possibilité de prendre connaissance des cultures qu'implique le design et de se décider en connaissance de cause pour la poursuite de leurs études. Au terme de la classe de seconde, la formation vise à développer la curiosité, à élargir le champ des connaissances et à former l'esprit critique.


L'option CREATION DESIGN permet à l'élève, par la pratique de l'expérimentation, de prendre connaissance de la spécificité du design et donc de se décider en connaissance de cause pour la poursuite de ses études. Au terme de la classe de seconde, l'enseignement de cette option vise à faire prendre conscience à l'élève des réalités de la création appliquée et des démarches qui la caractérisent.

object0 Pour en savoir plus sur l'EDE Création Design et Culture Design

L'enseignement d’exploration de sciences économiques et sociales en classe de seconde a pour objectif central d'ouvrir la culture des lycéens à de nouveaux champs disciplinaires que leurs études antérieures ne leur ont pas permis d'aborder. Cet enseignement vise à :

- donner à tous les élèves, qu’ils poursuivent ou non leurs études dans les séries ES ou STG, les éléments de base d’une culture économique et sociologique indispensable à la formation de tout citoyen qui veut comprendre le fonctionnement de l’économie et de la société dans laquelle il vit ;

- permettre aux élèves de découvrir une discipline scolaire nouvelle et contribuer ainsi à un choix éclairé de leur parcours de formation en cycle terminal 

- faire acquérir aux élèves quelques notions et raisonnements essentiels en économie et en sociologie dans la perspective d’une poursuite d’études au lycée et au delà dans l’enseignement supérieur : principalement des études en Économie et gestion, Droit, Sciences humaines et sociales, Institut d’études politiques, Classes préparatoires commerciales et Lettres-sciences sociales. Ces études débouchent sur des postes d’encadrement nombreux et variés aussi bien dans la fonction publique que dans le secteur privé.

Les objectifs d’apprentissage retenus pour cet enseignement d’exploration sont volontairement limités et ne doivent pas conduire à une étude exhaustive des notions et outils figurant dans le programme. Chaque thème est subdivisé en une série de questions simples dont l’étude sera conduite en deux temps : un premier temps de sensibilisation a pour objectif d’ancrer chaque question sur des données concrètes en partant de supports variés (jeux, études de cas, comptes rendus d’enquêtes, tableaux statistiques, graphiques, documents iconographiques et audiovisuels) ; un second temps d’analyse montrera aux élèves comment la mobilisation des notions, outils et modes de raisonnement spécifiques à la science économique et à la sociologie permet d’accéder à une meilleure compréhension des phénomènes étudiés.

Dans le cadre du programme, et sous réserve de respecter les objectifs fixés, les professeurs exerceront leur liberté pédagogique pour organiser leur progression de cours et adapter leurs méthodes de travail à leurs élèves. Ils traiteront obligatoirement la première question de chacun des cinq thèmes et au moins huit questions sur les dix proposées en respectant un équilibre temporel dans le traitement de chaque question. Ils s’efforceront de mettre les élèves en situation d’activité intellectuelle et veilleront à diversifier leurs dispositifs pédagogiques en développant notamment la recherche documentaire, l’utilisation de l’outil informatique et de l’Internet. L’élève sera ainsi placé dans une posture de recherche qui doit le conduire à se poser des questions  récises, à formuler des hypothèses explicatives et à les confronter aux données empiriques. Dans tous les cas, les professeurs s’attacheront à organiser
la réflexion des élèves et surtout à donner du sens aux apprentissages.

 object0 Pour en savoir plus sur l'EDE SES

Enseignement d’exploration 1H50 hebdomadaire

PRINCIPES FONDAMENTAUX DE L’ÉCONOMIE ET DE LA GESTION EN CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

Il a pour objectif de permettre à l'élève de développer des capacités d'analyse de l'organisation économique et sociale, de se construire des représentations précises en vue du choix de poursuites d'études au lycée et dans l'enseignement supérieur, grâce à :
− 
la compréhension d'un environnement économique et juridique.
− 
l'identification des principes de fonctionnement des organisations, et notamment de l'entreprise, et leur contribution au développement.

Cet enseignement prend la forme d'exploration d’au moins huit thèmes sur les treize proposés, dont cinq sont obligatoires, caractéristiques de l'activité économique et de la contribution des organisations à celle-ci.
Observation de situations et/ou de phénomènes concrets 
(presse, Internet, enquête, intervenant extérieur, ...).
Analyse des informations récoltées.
Identification et compréhension des concepts fondamentaux des sciences économiques et des sciences de gestion.

Cette démarche s'appuie notamment sur les outils numériques (TICE), principalement lors des phases d'observation et d'analyse.

Thèmes :

1.Les acteurs de l’économie

Quels acteurs créent la richesse ? (La rareté des biens économiques, Les opérations économiques)
Quelles sont les relations entre les acteurs économiques ? (Échange, Circuit économique)
Quel est le rôle économique de l’État ? (Production, Redistribution, Réglementation)
À quoi sert une banque ? (Crédit, Taux d’intérêt, Endettement)

2.Les décisions de l’entreprise

Qu’est-ce qu’une entreprise ? (Parties prenantes, Entrepreneur, Marché)
Comment l'entreprise crée-t-elle de la valeur ? (CoûtsValeur ajoutée)
Comment l’entreprise se lance-t-elle sur un nouveau marché ? (Demande, Concurrence, Innovation)
Comment l'entreprise fixe-t-elle le prix d'un produit ? (Structure de marché, Marge, Prix)
Quelle place pour l’individu dans l'entreprise ? (Compétences, Rémunération, Contrat de travail)

3. Nouveaux enjeux économiques

Développement durable : contrainte ou opportunité pour l'entreprise ? (IncitationsRupture technologiqueChoix sous contrainte)
Comment les acteurs économiques prennent-ils en compte les nouveaux comportements du consommateur ? (Consumérisme, Droit de la consommation)
Comment l’ouverture internationale influence-t-elle le comportement de l’entreprise ? (ExportationImportationMultinationalisation)
Quels sont les enjeux de l'économie numérique ? (Économie de la connaissance, Droits de la
 propriété intellectuelle)

object0 Pour en savoir plus sur cette EDE

La Web Urf'Hey

logo radio v2`

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion