Lycée Honoré d'Urfé

Championnat du monde scolaire de Course d'Orientation 2022

La "CO fait carton plein!" a titré le magazine sportmag lors de ces ISF-Gymnasiade (championnat du monde scolaire regroupant 20 sports, près de 64 pays sur l'ensemble des sports représentés et 3600 athlètes) la semaine dernière à Deauville. 

La section sportive qui a représenté la France lors de ces championnats s'est confrontée à 6 nations. Elle remporte toutes les médailles d'or!

Moyenne distance : Justine PELLISSIER et Antonin CHASSELIN gagnent; Lise PELLISSIER et Arthur PERRIN font 2ième

Sprint : Sarah GHIBAUDO fait 1ere et Arthur PERRIN, 2ième

Au classement général, les 2 équipes de France (Dame et Homme) remportent la médaille d'or devant l'Ukraine et l'Espagne.

Félicitations à nos champions!

Championnat du monde scolaire

Championnat du monde scolaire
Championnat du monde scolaire

Championnat du monde scolaire
Championnat du monde scolaire

Championnat du monde scolaire

Les 2 équipes du lycée font 1ere et 2ième au championnat académique UNSS de course d'orientation qui a eu lieu mercredi 6 avril dans l'Ain (Ambronay). L'équipe 1 qualifie le lycée au championnat de France qui se déroulera du 11 au 13 mai dans le Pas de Calais (Clairmarais). Féliciations!

1- Lise Pellissier, Arthur Perrin, Eliott Godard, Nolan Ogier

2- Elsa Duverney, Benjamin Berne, Antonin Chasselin, Armand Talon

Non classés: Alphonsine Favier, Théophile Bion

Jeune arbitre académique: Arthur Zaugg-Plattard"





Une nouvelle équipe et un nouveau podium en or pour Léandre Magat, Lucine Gintzburger, Victor Gonet et David Géry (de droite à gauche sur la photo) qui ont représenté notre lycée et brillé lors de ce championnat de France UNSS de course d’orientation qui vient de dérouler en Moselle à Hartzviller. 

IMG 0264

Mercredi 15 mai, 9h du matin, l’épreuve du relais avec une alternance de relais long/ court/ long/ court ; 4.6 km pour les longs et 3.9 pour les courts, distance mesurée à vol d’oiseau. Les écarts se resserrent entre les 2 premières équipes pour finalement arriver 1ers à 12 minutes devant le lycée de Douai, nos principaux adversaires.

L’après-midi débuta pour des exercices de répartition, épreuve du lendemain. Puis ce fut un temps de repos avant de profiter des activités proposées par l’organisation : sauna, hammam, piscine pour finir par du tir à l’arc. Barbecue et petite soirée festive.

IMG 0296   IMG 0303

Jeudi 16 mai, l’épreuve de répartition : les 4 coureurs doivent prendre 5 balises obligatoires chacun et se répartir 23 autres balises. Nos jeunes prennent le temps de la répartition pour ne pas faire d’erreur et partent en course après 4 minutes de réflexion. L’attente n’est pas trop longue car après 30 minutes, les premiers coureurs arrivent dans le sas d’attente, tantôt un coureur de Douai, tantôt d’Urfé. Tout va très vite puisque les équipiers de ces 2 lycées se retrouvent en moins de 30 secondes dans la zone d’attente et terminent au coude à coude dans le couloir d’arrivée avec finalement Urfé devant pour une fraction de seconde ! 

IMG 0292   IMG 0277

Alexandre Baconnet réussit, quant à lui, le niveau national de Jeune Arbitre.

Un beau championnat et une très belle médaille, bravo à tous ! 

IMG 0306

 

IMG 0016

En effet, rien n’était gagné d’avance et la barre était haute. Mais nos jeunes sportifs ont été à la hauteur de nos attentes puisque l’équipe des garçons prennent la deuxième place derrière les suédois et les filles, la troisième derrière la Suède et la Finlande pour cette 4ième participation du lycée à ces championnats du monde scolaires de course d’orientation qui ont eu lieu à Otepää, en Estonie du 29 avril au 5 mai. 

Ce fut un championnat bien organisé avec des courses techniques sur des terrains exigeants, marécageux et physiques. Plusieurs podiums individuels confirment l’engagement et le niveau de nos jeunes sportifs.

D’autre part, ce fut aussi l’occasion de faire de belles rencontres lors de la journée culturelle où chaque nation devait présenter son pays en partageant des spécialités (sucrées ou salées) ainsi qu’en se prêtant au jeu d’un petit spectacle qui pour la France s’est articulé autour d’un French Cancan, Valse et Coupe du monde de Football. Puis le dernier jour, l’ensemble des participants – élèves, coachs, chefs de délégation- ont couru la course de l’amitié par équipe de 3, de 3 pays différents.

Un championnat du monde bien réussi. 

Bravo à tous ! 

IMG 0172  IMG 0241

Résultats individuels 

Longue distance 
Julien Vuitton 2ième 
Quentin Andrieux 3ième  
Maël Héritier 4ième  
Nathan Arondeau 35ième  
Mathis Reboul 43ième 

Cécile Calandry 3ième  
Romane Lesquer 8ième 
Diane Body 14ième 
Yona Jacquemin 21ième  
Hélène Champigny 28ième 

IMG 20190501 WA0012   IMG 20190501 WA0013

Moyenne distance 
Julien Vuitton 5ième  
Maël Héritier 6ième  
Quentin Andrieux 8ième  
Nathan Arondeau 20ième  
Mathis Reboul 38ième 

Cécile Calandry 3ième  
Diane Body 13ième 
Hélène Champigny 19ième  
Romane Lesquer 21ième 
Yona Jacquemin 40ième  

IMG 20190504 WA0012   IMG 20190505 WA0087

Pour plus d’information et de photos www.isforienteering2019.ee 

IMG 20190505 WA0091

IMG 0022

Pour la dernière partie de notre partenariat entre établissements (France-Norvège-Portugal) dans le cadre de notre projet ERASMUS, les élèves de la section sportive de course d'orientation se sont rendus à Braga au Portugal, samedi 23 février. Vous pourrez suivre le programme grâce aux comptes-rendus journaliers écrits par les élèves eux-mêmes en groupe de tutorat (un jeune de chaque pays), en pièce jointe.

IMG 0008 IMG 0019

 

Compte rendu journalier : 
      - Day 23th february
      - Day 24th february 
      - Day 25th february
      - Day 26th february
      - Day 27th february
      - Day 28th february

      - Day 1th march
      - Day 2th march
      - Day 3th march
      - Day 4th march
      - Day 5th march     

La Web Urf'Hey

logo radio v2`

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Laurence Relave, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion