Lycée Honoré d'Urfé

Charte des sorties et voyages scolaires

(Votée au CA du 23 juin 2022)

INFORMATION AUX PARTICIPANTS

Définition : Déplacements collectifs d’élèves hors de l’EPLE accompagnés et organisés sous l’autorité du chef d’établissement dans le cadre d’une action éducative ayant lieu tout ou partie pendant le temps scolaire.
La sortie, effectuée sur une journée ou une demi -journée, ne comporte pas de nuitée. Le voyage inclut au moins une nuitée.

Article 1

Un déplacement n’a de justification que dans le cadre d’un projet pédagogique en relation avec les enseignements obligatoires et les programmes. Cet ancrage doit être explicité dans la description du projet.

Article 2

Tout déplacement ne peut excéder une durée de 5 jours pris sur le temps scolaire. Le Conseil d’Administration valide les sorties facultatives en priorité au CA de juin de l’année scolaire antérieure.

Article 3

Le Conseil d’Administration fixe le montant de la contribution volontaire des familles.
Le conseil d’administration tolère une variation de la participation demandée, à condition qu’elle soit inférieure à celle votée.

Article 4

Le conseil d’administration n’examine pas les projets dont la contribution volontaire des familles excède la somme de 500 euros.

Article 5

L’établissement est autorisé à percevoir par avance les contributions volontaires des familles. Les dépenses seront engagées dans la limite des sommes perçues.

Article 6

Les financements envisagés par l’établissement, prélèvement sur fonds de réserves, participation d’un autre chapitre ou affectation de subvention de fonctionnement (sous réserve d’instruction particulière de la collectivité de rattachement) sont soumis à l’approbation du conseil d’administration.

Article 7

Les modalités de contribution financière ne concernent pas les personnels encadrants le voyage puisque l’ensemble des accompagnateurs bénéficie de la gratuité. Les charges ne devant pas être supportées par les familles, leur financement sera prévu sur le budget de l’établissement (subventions diverses, ressources propres, etc.)

Article 8

Un bilan financier du voyage sera présenté au conseil d’administration, à l’occasion du compte financier.

Article 9

L’éventuel reliquat sera obligatoirement remboursé aux familles qui auront réglé l’intégralité de la participation demandée, excepté s’il est inférieur à 4 Euros.

Article 10

Les reliquats inférieurs à 8 euros seront acquis définitivement à l’établissement à l’expiration d’un délai de 3 mois à compter de sa date de notification aux familles, si celles-ci n’en ont pas demandé le remboursement. Au-delà de 8 euros, les reliquats sont obligatoirement reversés aux familles.

Article 11

Toutes sorties et voyages ne seront valables qu’avec le règlement financier et l’autorisation parentale signée (annexe 4 dossier voyage).

Quinzaine du festival italien à Chambéry pour la section ESABAC

Vendredi 18 novembre 2022, les trois classes de la section ESABAC du lycée Honoré d’Urfé se sont rendues à Chambéry dans le cadre de la quinzaine du festival du cinéma italien organisé par les cinémas l’Astrée et le Forum.  Nous avons été chaleureusement accueillis par son fondateur et organisateur Mario Scuteri. Nos élèves ont pu visionner deux films très différents, le premier Un cielo stellato sopra ll ghetto di Roma de Giulio Base sur le thème de la mémoire et de la diversité ; et le second, primé à plusieurs reprises, en 2000, Pane e Tulipani de Silvio Soldini qui traite avec humour et poésie d’amour et de solitude dans une Venise atypique et populaire. Les élèves de secondes, premières et terminales ESABAC ont aussi eu l’occasion de mieux se connaître; certains se retrouveront pendant le voyage en Toscane qui se déroulera en mai 2023. Bravo à tous pour leur participation et leur implication.

 

PARTICIPATION DES ÉLÈVES DE L’OPTION CINÉMA AUDIOVISUEL AU FESTIVAL D’AUBENAS

Les élèves de seconde 3 de la section binationale ESABAC ont pu effectuer leur première sortie cette année le mardi 23 mars 2021 malgré les restrictions sanitaires. Ils se sont rendus à Lyon 
avec leur professeure, Mme Rouvray, pour voir l’exposition organisée par le Centre Culturel Italien à l’occasion du 700ème anniversaire de la mort de Dante Alighieri, dans les locaux de l’Université Catholique, place Carnot.
A quelques jours du Dantedì (« jour de Dante »)  le 25 mars 2021, les élèves d’Urfé ont pu, eux aussi, découvrir la vie et l’œuvre de Dante Alighieri, un des plus grands poètes italiens, connu notamment pour son chef d’œuvre La Divina Commedia. Cette journée, à l’initiative du quotidien italien Il Corriere della Sera, est organisée cette année, dans toute la péninsule et lance les festivités autour du septième centenaire de la mort d’un des pères de la langue italienne.  C’est justement le 25 mars 1300, que Dante commence, en enfer, son incroyable voyage décrit dans La Divine Comédie accompagné par le poète latin Virgile, périple qui le conduira aussi au purgatoire puis au paradis où il retrouvera sa muse Beatrice.
Les élèves de la seconde Esabac étaient heureux de se retrouver, de quitter le lycée et de voir cette exposition très didactique prêtée par la Società Dantesca Italiana de Florence afin d’aborder plus sereinement les textes de ce génie de la littérature italienne.
 
Sans titre



Le 30 janvier 2019, les 45 élèves de l’Enseignement d’Exploration Arts Visuels étaient en sortie éducative à Lyon pour visiter le musée de l’Institut Lumière et le musée de la Miniature.

Pratiquant eux-mêmes la photographie en cours d’Arts Visuels, ils ont pu redécouvrir comment s’est effectué la passage de la photographie au cinéma, dans le musée de l’Institut Lumière, présentant à la fois une approche historique et une importante collection matérielle constituée de films d’archives, des premières photographies en couleurs, d’appareils et de dispositifs liés à la prise de vues photographiques et à la projection cinématographique. Ils ont pu visiter les pièces de vie de la famille Lumière,  dans une villa à l’architecture richement décorée Art Nouveau.

image  IMAGE2

Au musée de la Miniature,  les décors de films  présentés  en réel sur plusieurs étages ont surpris  nos élèves habitués aux effets spéciaux numériques. Au dernier étage de cette tour du quartier Saint-Jean, dans le vieux Lyon, leur surprise fut grande, de découvrir  un ensemble exceptionnel de maquettes en miniature.

IMAGE3  IMAGE4

Jolly Martine

Sortie avec les filles volontaires de 2nde 6, 2nde 12, 1ereS 2 à l ENS de Lyon pour la journée "La science, un métier de femmes".

20190308 085801

BEAL Caroline et GINET Audrey

Billet de blog rédigé par Elise V., élève de 2nde 10.

Lors de la journée du 13 décembre, nous avons effectué une sortie sur le thème de
l’Antiquité. Nous avons visité l’amphithéâtre des Trois Gaules, sur les pentes de la Croix Rousse puis une exposition consacrée à l’empereur Claude. Cette exposition est intitulée « Claude un empereur au destin singulier ». Elle a commencé le 1er décembre 2018 et prendra fin le 4 mars 2019.

Les 2ndes sur les pas de Claude

Amphithéâtre des Trois Gaules à Lyon 

Le matin, la visite de l’amphithéâtre des Trois Gaules nous a montré à quel point la ville de Lyon, fondée en 43 avant J.-C par Plancus, était importante dans l'Antiquité. L'amphithéâtre fut inauguré en 19 puis agrandi au IIe siècle après J.-C. sous l'empereur Hadrien. L’empereur lui-même se rendait à Lyon pour les assemblées qui regroupaient les 60 chefs des 60 anciennes tribus gauloises pour discuter politique et rendre hommage à Rome. L’amphithéâtre avait également un rôle culturel, de divertissement avec les jeux qui s’y déroulaient très régulièrement. On y faisait des "chasses", des mises à mort et on y organisait des combats de gladiateurs. Cette visite a été assurée par des archéologues travaillant au service archéologique de la ville de Lyon en charge de la conservation et de la valorisation du patrimoine.
L’après-midi, nous avons visité l’exposition du Musée des Beaux-Arts de Lyon. Elle a été conçue par ce même musée, avec la collaboration de Lugdunum - Musée et Théâtre romains, la ville de Lyon et la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Les 2ndes sur les pas de Claude2

Affiche de l'exposition consacrée à Claude

 

Elle a pour but de mettre en lumière la vie et le règne de Claude souvent entaché par les critiques des auteurs antiques. L’exposition s’intitule « Claude un empereur au destin singulier » car il ne devait pas monter sur le trône. Il a été mis à l’écart de la vie politique au début de sa vie mais est tout de même devenu empereur à 51 ans succédant à son neveu Caligula qu'il contribua à faire assassiner en 41. Il mourut en 54 après J.-C à l’âge de 64 ans. L'exposition présente toute une série d'objets issus des fouilles archéologiques. Les Tables claudiennes, habituellement présentées à Fourvière, ont même fait le déplacement afin d'illustrer la partie de l'exposition consacrée à la politique libérale d'octroi de la citoyenneté menée par Claude. Claude qui est également présenté comme un en empereur "constructeur" : Portus, près d'Ostie, mais également, les fontaines et les aqueducs de la région lyonnaise.

Une belle exposition à ne pas manquer !

La Web Urf'Hey

logo radio v2`

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion