Lycée Honoré d'Urfé

Remise des prix départementaux du Concours National de la Résistance et de la Déportation

Comme l’année dernière, le lycée Honoré d’Urfé a été honoré lors de la remise des prix du Concours National de la Résistance et de la Déportation qui a eu lieu le mercredi 24 mai dans la salle des Fêtes de la préfecture à St-Etienne.

M. Maguin était présent pour accompagner cinq de ses élèves de T03. Athénaïs Mestay-Aujé, Lenny Foraison, Paola Moine, Lou Fauvet-Dillot et Louise Fersing ont reçu des mains du préfet Alexandre Rochatte leur prix et leur distinction.

Sensibles à l’inauguration de la plaque commémorative au lycée lors de la cérémonie du 27 janvier dernier, les élèves ont travaillé à la création d’un court-métrage évoquant l’école des « années sombres » du second conflit mondial et les dilemmes et choix qui s’imposèrent en ce temps aux élèves et aux enseignants.

DE RETOUR DE TOSCANE

Cette année, le projet LIAISON COLLEGE -LYCEE a permis de faire vivre une belle expérience culturelle et humaine à 12 collégiens et à 40 lycéens d’Honoré d’Urfé.

Nous sommes partis le 8 mai à 19h45 et nous sommes rentrés le samedi 13 mai à 9h00.

Nous avons pu visiter Florence, Pise et Lucca, trois villes importantes de la Toscane et berceau de la culture italienne. Grâce aux élèves d’Histoire de L’Art qui ont présenté les différents monuments de Florence, les visites ont été dynamiques et très riches.

Les 52 élèves étaient logés en famille dans la périphérie de Florence à Pistoia et à San Marcello Pistoiese, deux villages situés dans la campagne toscane. Les familles d’accueil se sont montrées disponibles et ont permis aux élèves de partager des moments conviviaux.

Nous avons pu découvrir le musée du BARGELLO, la GALERIE DES OFFICES, LE PALAZZO VECCHIO, LA TOUR DE PISE et autres monuments incontournables de Florence, Pise et Lucca.

A l’an prochain pour une autre découverte italienne.

Les professeurs accompagnateurs, Madame FULCHIRON Valérie ( collège), Madame MORETON Myriam (HDA lycée), Monsieur LEAUTE Yves ( ESABAC Histoire Géographie), Madame CHERFA Nora (italien lycée).

Des élèves d'Honoré d'Urfé mortes à Auschwitz sorties de l'oubli

Présenté par Chantal RANCHON

"Il y a une gare où ceux qui arrivent sont ceux qui partent"

Grâce au journal qu'elle a tenu, Anne Franck est probablement la jeune fille la plus connue qui ait eu à subir la persécution nazie. Mais ce sont plus d'un million d'enfants juifs qui furent assassinés pendant l'Holocauste.
Dans cette émission, nous allons revenir sur le destin de 4 jeunes lycéennes mortes entre 1943 et 1944 en déportation. Elles ont été honorées au lycée Honoré d'Urfé de Saint-Etienne en janvier dernier à l'issue d'un travail remarquable conduit par des professeurs d'histoire soutenus par l'implication de nombreux élèves d'aujourd'hui.

Des élèves Abibac lauréats d’un concours partent pour une semaine à Berlin

 

Un groupe d’élèves de 2nde Abibac, la section binationale franco-allemande, a remporté le concours « Traité de l’Elysée de la jeunesse / Elysée-Vertrag der Jugend », organisé par l’ambassade de France en Allemagne et les associations Réseau Abibac et Libingua.

Ils ont produit une vidéo bilingue et des propositions concrètes en réponse à l'appel à projet qui leur ont valu de remporter le premier prix : un voyage de 5 jours à Berlin ! Les élèves et leur enseignante sont ainsi invités à participer à la semaine franco-allemande organisée à Berlin du 3 au 7 juillet 2023 à l'occasion du 60e anniversaire du Traité de l'Élysée et de l'OFAJ. Ils y poursuivront leur travail sur le Traité de l’Elysée et concevront une production finale qui sera remise à des responsables politiques et acteurs de la société. Ils participeront également à des manifestations culturelles sélectionnées dans le cadre des célébrations du 60ème anniversaire du traité de l'Élysée et de l'Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

Bravo aux lauréates : Charlotte, Axelle, Aline, Céleste et Audrey ; ainsi qu’aux élèves de leur classe qui les ont aidées. Les lauréates et leur enseignante Mme Klein remercient également messieurs Martin, Hottner et Crisostomo pour leur soutien.

Plusieurs évènements importants ont jalonné ce mois de novembre pour nos NDRC :

La Caisse d’Epargne

La Caisse d’Epargne, partenaire historique de notre BTS,  représentée par Mme Léa Mezaber, responsable portefeuille RH, était présente le mercredi 9 novembre dans nos locaux. Après une présentation de l’entreprise, 17 étudiants ont passé un entretien avec la DRH, afin de décrocher un stage de 16 semaines.
 
Les temps forts de Novembre en BTS NDRC   2022 1
 

L’entreprise DIVAM

L’entreprise DIVAM, spécialisée dans la vente directe d’articles de textile de fabrication française, représentée par Philippe Sachot, son dirigeant, était présente le mercredi 16 novembre, pendant les ateliers en NDRC. Comme chaque année, nous avons reconduit « l’action DIVAM » qui consiste à faire réaliser des ventes aux étudiants, en situation réelle, afin de financer une sortie (une subvention est reversée au BDE). Les étudiants ont pu découvrir les différents produits et les techniques d’argumentation : une opportunité pour eux d’enrichir leur CV et de tester leurs compétences commerciales.
 
Les temps forts de Novembre en BTS NDRC   2022 2

Remise des diplômes

Le vendredi 18 novembre la remise des diplômes pour notre promotion NDRC 2022 ! Un temps fort de retrouvailles et d’échanges avec nos étudiants, qui poursuivent leurs parcours…
 
Les temps forts de Novembre en BTS NDRC   2022 3
 

Le Crédit Agricole

Le Crédit Agricole, partenaire de notre BTS nous a rendu visite le mercredi 23 novembre. Mme Massilya Ait Amraoui (ancienne élève du lycée en STMG) et M. Thomas Philippe, tous deux chargés de recrutement sont venus présenter les métiers de la banque et la relation  client. Ils ont reçu 13 de nos étudiants en entretien pour décrocher un stage de 16 semaines.
 
Les temps forts de Novembre en BTS NDRC   2022 4

La Web Urf'Hey

logo radio v2`

Lycée Honore d'Urfé

1, Impasse le Chatelier BP 90259
42 014 Saint Etienne Cedex 2
Tel : 04 77 57 38 58

Direction : 
Roseline Camerlenghi, Proviseur,
Laura Chateauneuf & Sandrine Marsil, Proviseures adjointes
Ariane Berthollet, Agent comptable gestionnaire

Connexion