JPO Post-Bac

Le lycée Honoré d'Urfé vous ouvrira ses portes pour le Post-Bac BTS / DTS / DCG / DECSF (sauf BTS Design de Produits et DNMADE) le mercredi 23 janvier 2019 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Venez nombreux.
Vous pouvez télécharger le tableau des salles de présentation des différentes formations ici

attention  ATTENTION attention : transfert de la filière Design et Metiers d'Arts au lycée Monnet Fourneyron à compter de la rentrée de septembre 2019. Pour en savoir plus.

Voeux 2019

voeux

Liste des spécialités en 1ère Générale pour la rentrée 2019

derniere minute

1. Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
2. Lettres, Littérature et Philosophie
3. Sciences Economiques et Sociales
4. Lettres, Langues et civilisations étrangères : 3 langues possibles : Anglais-Espagnol-Italien
5. Mathématiques
6. Sciences Physiques et Chimiques
7. Sciences de la Vie et de la Terre
8. Arts : Arts Plastiques OU Histoire des arts OU Musique
9. Lettres, Langues et civilisations de l'Antiquité : Latin-Grec

Diplômes BAC et BTS 2018

Les  diplômes du BAC et BTS sont toujours disponibles au lycée pour les retardataires.
Munissez-vous de votre pièce d’identité pour retirer votre diplôme.

Présentation de la procédure parcoursup

Diaporama Presentation aux classes et familles 2

Réforme du lycée - Information aux parents de seconde

attention Information actualisée le 21 janvier 2019

Seconde réforme 2019   Parents

 

Lien de téléchargement direct du fichier pdf

Présentation de parcoursup

 logo parcoursup  Semaine du 14 et 21 janvier 2019
Intervention de l'équipe de direction auprés des classes de Terminales pour la présentation de Parcoursup.

Parcoursup - 2019

Etapes Parcoursup 2019 1037001

 Lien direct de téléchargement...
Lien vers le site parcoursup : https://parcoursup.fr/

intervention Camille

 

Jeudi 29 Novembre, Camille Januel, jeune chercheuse en 1ère année de thèse au « Centre de Recherche des cellules souches » ou « I-Stem » a fait le voyage d’Evry à Saint-Etienne. Elle a réalisé 4 interventions d’1h chacune devant des élèves de 1ère S et Terminales S.

Durant chaque intervention, elle a présenté ce qu’était une maladie génétique, comment la thérapie génique, la thérapie cellulaire et la pharmacologie pouvaient être utilisées pour les traiter, et indiqué les premiers résultats obtenus pour guérir les bébés bulle, ou produire de la peau à partir de cellules souches.

Elle a aussi présenté les différents métiers de la recherche et les études pour y accéder, expliqué sa propre formation et le sujet de sa thèse. Camille cherche à utiliser des cellules souches pour trouver un traitement contre l’amyotrophie spinale ou SMA. Elle a présenté son quotidien de chercheuse et les qualités qu’il fallait développer pour s’épanouir dans ce métier. Elle a eu la gentillesse de nous laisser son diaporama en pièce jointe.

Son intervention s’est réalisée dans le cadre de l’opération « Mille chercheurs dans les écoles » co-organisée par l’AFM Téléthon et L’Association des professeurs de SVT. L’AFM Téléthon a été créé il y a 60 ans par des parents et malades pour lutter contre les maladies génétiques neuromusculaires. Camille a pu expliquer durant le temps des questions, que ses recherches ne seraient pas possibles sans le financement apporté par l’AFM Téléthon.

Notre lycée participe pour la 18ème année au Téléthon. Cette année encore, sous l’impulsion de la MDL, et grâce à l’implication et la générosité de nombreux élèves, Honoré participera financièrement aux avancées de la recherche médicale et à l’aide aux malades.

Un grand MERCI à Camille pour ses interventions passionnantes et un grand bravo à tous ceux qui se sont mobilisés cette année pour que le téléthon d’Honoré soit à nouveau une réussite !