BOURSES DE LYCÉE 2020/21

Informations concernant les bourses de lycée pour l'année scolaire 2020 - 2021
A lire attentivement

Coronavirus COVID-19 FAQ

Vous trouverez en lien la foire aux questions éditée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Bonne lecture

Livret des familles - recommandations sanitaires - Covid-19

Pensez à récupérer le livret COVID-19 édité par le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports

Livret parent

Communication de la Direction du Lycée Honoré d’Urfé : Information de l’état de la situation sanitaire au 6 octobre

A Mesdames et Messieurs les parents des élèves 

Je souhaite partager avec vous quelques éléments d’informations : 

Au 6 octobre : 71 élèves nous ont été signalés comme étant susceptibles d’être atteints du covid-19. Tous les élèves ou étudiants concernés ont été testés, 9 se sont révélés positifs (12% du total).

Que devons-nous faire en cas de signalement de test positif ? : Une fois que la famille nous a prévenu d’un résultat positif, nous en informons la cellule covid-19 de la Direction Académique qui transmet à l’ARS (Agence Régionale de Santé) et à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM). Les organismes appellent les familles pour faire le point de la situation. Si le cas positif entraine des cas contact à risque (1) la CPAM nous communique des courriers à  l’intention des familles concernées.

L’identification des cas contact à risque se fait sur la période des 7 jours précédant le signalement du cas confirmé.

Les noms des élèves ou étudiants testés positifs ou cas contact à risque ne sont jamais divulgués.

Les mesures « d’isolement » des cas confirmés (testés positifs) ou contact : Un élève ou un étudiant testé positif au covid-19 doit s’isoler 7 jours à partir de la réalisation du test. Si la fièvre persiste au-delà du septième jour, l’isolement doit être prolongé de 48h.

Un élève ou étudiant identifié comme contact à risque doit s’isoler 7 jours à partir du dernier contact avec un cas confirmé. Un test doit être effectué le septième jour après contact. En cas de résultat négatif, et si aucun symptôme n’est signalé, l’élève ou l’étudiant peut revenir en cours. En cas de test positif, l’isolement est de sept jour à partir de l’apparition des premiers symptômes.

Le port du masque et le respect des gestes barrière, dans tous les cas, demeurent le seul moyen efficace à notre disposition

Le signalement par les familles (2) au lycée, vie scolaire ou infirmerie, des premiers symptômes ou des tests positifs, est le moyen le plus efficace pour protéger la communauté scolaire.

Pour l’équipe de Direction
Philippe Grand
Proviseur


(1) Cas contact : le protocole sanitaire définit le cas contact à risque comme une personne ne portant pas de masque et ne respectant pas les gestes barrières, ayant eu contact avec une personne testée positive.

(2) Pour nous contacter, en cas de suspicion ou de situation avérée, privilégiez le courrier électronique Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avec pour objet « signalement COVID »

Proposition article Bioethique 2 Version definitive site Proposition article Bioethique 1 Version definitive site

A l’heure des avancées de la biologie et des interrogations sur les limites à fixer, l’équipe pédagogique de Biotechnologies a souhaité entreprendre un travail collaboratif avec Mmes BARGES et CORON, les professeures documentalistes, pour amener leurs élèves de première de la série STL (Sciences et Techniques de Laboratoire) à s’interroger sur les aspects éthiques des applications des biotechnologies. Elles nous ont proposé d'organiser un débat radio encadré par Moan BESSON, le technicien radio du lycée depuis 5 ans et Gwendoline DETTORI qui effectue un service civique au CDI pour le développement de la webradio.

Sept thèmes d’actualité ont été retenus par l’équipe enseignante :

Tous les produits issus des biotechnologies sont-ils sans danger ?

      - Les bébés médicaments

      - Les embryons chimères

      - Les OGM

      - Clonage thérapeutique et clonage reproductif 

      - Les armes biologiques 

      - La thérapie génique.

Lors d’un travail de recherche documentaire, encadré par les professeures documentalistes, les élèves ont pu mettre en pratique des compétences transversales : recherche d’informations, analyse critique et tri des données collectées, travail en équipe, construction d’un scénario de débat.

C'est ainsi que le 19 décembre dernier, nos 38 élèves, guidés par Moan BESSON et Gwendoline DETTORI, ont pu découvrir les difficultés matérielles et techniques d’un enregistrement d'un débat radio au CDI. Les élèves ont finalement réussi à surmonter leur appréhension et à dompter les micros.

Cet exercice a permis d’initier les lycéens à la prise de parole en public et à la confrontation d’idées, démarche qui prendra toute sa place dans la préparation de l’épreuve du Grand Oral de la classe de Terminale.

Tous ceux qui le souhaitent peuvent écouter les échanges des élèves en suivant le lien suivant

Proposition article Bioethique 3 Version definitive site

Une présentation de ce projet aura lieu lors des Portes Ouvertes du 15 février prochain, lors desquelles les professeures documentalistes organiseront un direct radio.

L’équipe de Biotechnologies de première STL1 et STL2

A.CAMDESSANCHE ; S.MARTINS ; A.PONTRE ;  M.STUFFERT ; C.UBALDI  

Copyright © 2020 honoredurfe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public