Voeux ParcourSup : Découvrez nos Formations de L'Enseignement Supérieur

plaquette BioAc      plaquette CG      plaquette ESF     plaquette IMRT     plaquette comm2

plaquette NDRC      plaquette SAM      plaquette DCG

Coronavirus COVID-19 FAQ

Vous trouverez en lien la foire aux questions éditée par le ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Bonne lecture

Livret des familles - recommandations sanitaires - Covid-19

Pensez à récupérer le livret COVID-19 édité par le ministère de l'éducation nationale de la jeunesse et des sports

JPO des classes de Seconde et Première

Journée Portes Ouvertes des Classes de Seconde et Première 

Vendredi 30 Avril de 15h à 20h

Virtuelle et/ou au lycée.

Pour tout savoir sur parcoursup - dates clés, étapes et voeux.... présenté par le LHU

Diaporama Présentation aux classes et familles

SNU

SNU

SVT1

Jeudi 26 Novembre, Romane Idoux, jeune chercheuse à l’Institut NeuroMyoGène de Lyon a réalisé 3 interventions auprès des élèves de 1ère spécialité SVT du lycée. 

Elle a rappelé les connaissances liées au fonctionnement des cellules et à leur information génétique. Elle a défini ce qu’était une maladie génétique et expliqué les espoirs extraordinaires que représentaient la thérapie génique et la thérapie cellulaire pour pouvoir guérir de ces maladies. Elle a illustré les 1ers succès obtenus en thérapie génique avec l’exemple des bébés bulle et des témoignages marquants d’une famille touchée par l’amyotrophie spinale.

Elle a aussi présenté les différents métiers de la recherche et les études pour y accéder, expliqué sa propre formation et le sujet de sa thèse. Après un BAC scientifique, Mme Idoux a effectué une licence de biologie puis un Master de Biologie intégrative et Physiologie à l’Université Lyon1. Puis elle a intégré une équipe de recherche de l’Institut NeuroMyoGène, au sein de la faculté de médecine et de Pharmacie Rockefeller de Lyon, travaillant sur la myopathie de Bethlem, afin d’y effectuer son doctorat.  Elle a présenté son travail de chercheuse, au quotidien, et les essais pré-cliniques qu’elle réalise sur cette maladie en utilisant le modèle animal du poisson zèbre.

Son intervention s’est réalisée dans le cadre de l’opération « Mille chercheurs dans les écoles » coorganisée par l’AFM Téléthon et L’Association des professeurs de SVT. 

Notre lycée participe au Téléthon depuis l’année 2000. Cette manifestation est organisée chaque année pour récolter des fonds permettant d’aider les malades et leurs familles, et de faire avancer la recherche. Mme Idoux a expliqué qu’elle avait la chance que le Téléthon finance la moitié de ses recherches, que les traitements mis au point sont particulièrement coûteux et encore difficilement accessibles aux familles.  Dans le contexte très particulier de cette année, n’oublions pas de continuer à être généreux !

Au nom des élèves, l’équipe de SVT remercie chaleureusement Romane Idoux pour la grande qualité de ses interventions, ainsi que sa disponibilité pour répondre à leurs interrogations. 

SVT2

SVT3

Copyright © 2021 honoredurfe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public