JPO Post-Bac

Le lycée Honoré d'Urfé vous ouvrira ses portes pour le Post-Bac BTS / DTS / DCG / DECSF (sauf BTS Design de Produits et DNMADE) le mercredi 23 janvier 2019 de 9h à 12h et de 13h30 à 17h
Venez nombreux.
Vous pouvez télécharger le tableau des salles de présentation des différentes formations ici

attention  ATTENTION attention : transfert de la filière Design et Metiers d'Arts au lycée Monnet Fourneyron à compter de la rentrée de septembre 2019. Pour en savoir plus.

Voeux 2019

voeux

Liste des spécialités en 1ère Générale pour la rentrée 2019

derniere minute

1. Histoire-Géographie, géopolitique et sciences politiques
2. Lettres, Littérature et Philosophie
3. Sciences Economiques et Sociales
4. Lettres, Langues et civilisations étrangères : 3 langues possibles : Anglais-Espagnol-Italien
5. Mathématiques
6. Sciences Physiques et Chimiques
7. Sciences de la Vie et de la Terre
8. Arts : Arts Plastiques OU Histoire des arts OU Musique
9. Lettres, Langues et civilisations de l'Antiquité : Latin-Grec

Diplômes BAC et BTS 2018

Les  diplômes du BAC et BTS sont toujours disponibles au lycée pour les retardataires.
Munissez-vous de votre pièce d’identité pour retirer votre diplôme.

Présentation de la procédure parcoursup

Diaporama Presentation aux classes et familles 2

Réforme du lycée - Information aux parents de seconde

attention Information actualisée le 21 janvier 2019

Seconde réforme 2019   Parents

 

Lien de téléchargement direct du fichier pdf

Présentation de parcoursup

 logo parcoursup  Semaine du 14 et 21 janvier 2019
Intervention de l'équipe de direction auprés des classes de Terminales pour la présentation de Parcoursup.

Parcoursup - 2019

Etapes Parcoursup 2019 1037001

 Lien direct de téléchargement...
Lien vers le site parcoursup : https://parcoursup.fr/

L’équipe des parents FCPE Honoré d’Urfé s’engage à représenter tous les parents d’élèves dans toutes les instances du collège et du lycée. En 2016-2017 elle est intervenue directement auprès de la direction des deux établissements ou en posant des questions en conseil d’administration.

Au collège, les questions de sécurité des élèves nous ont conduits à rencontrer l’Inspecteur d’Académie. Notre intervention a contribué à l’obtention de 2 Conseillers Principaux d’Éducation à temps complet. Nous lui avons également fait part de notre souhait de voir ajuster le nombre des inscrits à la capacité d’accueil du collège.

Nous avons initié, pour les élèves délégués de classe, l’idée du rattrapage des cours qu’ils loupent dans le cadre de leur responsabilité. Nous avons obtenu que le questionnaire de préparation des conseils de classe soit accompagné d’un courrier de la direction : ainsi les représentants FCPE sont réellement porteur des remarques et questions de tous les parents.

Nous avons proposé que le « pack fournitures » soit accessible à tous les collégiens et participé à son élaboration et à sa distribution.

Au lycée, nous avons, à propos des emplois du temps, questionné à de multiples reprises et rencontré le proviseur et l’Inspecteur d’Académie dès les premiers jours de septembre 2016 et 2017. Nous avons insisté pour que les cours supprimés soient rattrapés. 

Nous avons accompagné auprès de la direction des familles dont les enfants rencontraient des difficultés relationnelles en classe et impactant leur scolarité.

Nous avons signalé d’importants disfonctionnement dans les actions menées auprès des élèves en vue de l’orientation post-bac.

Nous avons obtenu que les questions des parents posées en Conseil d’Administration soient mieux prises en compte. Nous avons pu lancer un débat sur la prévention de l’usage du cannabis auprès des lycéens.

Notre action des années précédentes pour faire reconnaitre la réalité des élèves du lycée a porté ses fruits puisque le nombre d’heures attribuées au lycée pour organiser tous les enseignements a augmenté et permet en 2017-2018 de répartir les élèves en plus petits groupes pour l’anglais et dans certaines classes en accompagnement personnalisé.

 

En 2017-2018, les parents FCPE ont choisi de mettre l’accent sur le harcèlement et l’orientation pour que les familles puissent accompagner au mieux leurs enfants dans la poursuite de leur scolarité.