Objectifs

Acquisition d'une culture théâtrale: assister à des spectacles, être capable d'en parler découvrir la culture théâtrale de la région
Découverte du langage théâtral par la pratique : initiation au jeu dramatique à travers l'expression personnelle et collective avec un comédien professionnel, découverte de l'écriture dramatique et de sa représentation.
Création et production d'un travail élaboré tout au long de l'année par les élèves où se mêlent jeu et réflexion autour d'un texte-support.
Histoire des arts et histoire du théâtre, en relation avec la pratique de jeu dramatique centrée sur un auteur, un genre et une problématique. Elle donne lieu à des activités variées (rencontres avec des professionnels, exposés, enquêtes...)

Horaires

3 heures hebdomadaires

Intérêt et enjeux de l'option

Les objectifs de cette option et les activités pratiquées contribuent à l'épanouissement culturel et personnel des élèves. Le travail du corps et de la voix dans une pratique collective est très stimulant et profitable pour les autres matières du programme.

L’option cinéma du lycée Honoré d’Urfé c’est : 

- Une cinquantaine d’élèves issus des classes de secondes, premières, terminales 
- Trois professeurs passionnés par le cinéma.
- Un équipement vidéo et informatique à la hauteur d’une ambition qui est celle de réaliser des projets, des courts métrages à travers lesquels les élèves découvrent qu’il est possible de mettre en œuvre leur créativité.
Des sorties toutes les années au Festival Lumière, au Festival international du court métrage de Clermont Ferrand, à l’Institut Lumière.

Qu’apprend-on en option cinéma ? 

Savamment dit, on apprend d’abord « la grammaire de l’image ». Simplement dit, il s’agit de prendre conscience du lien étroit entre les éléments techniques qui composent les plans et séquences d’un film et ce que l’on veut exprimer, révéler à travers cela. Nous apprenons donc à repérer quel angle de prise de vue, quelle échelle de plan, quel mouvement de caméra composent les images vivantes du cinéma. Nous réfléchissons sur la composition des images. Nous prenons conscience de l’importance des raccords…etc.…

Théoriquement on aborde évidemment l’histoire du cinéma à travers des exemples en cours ou lors des projections d’un festival. Celles du festival Lumière par exemple.

Pratiquement on filme. Ceci est une part essentielle et capitale de l’option. Du scénario à la « post production » en passant par le découpage technique, le tournage, le montage, les élèves de l’option cinéma sont actifs dans leur apprentissage. Ils écrivent. Ils filment. Ils font du montage. Ils voient le résultat de leur travail, s’en réjouissent, le critiquent et apprennent ainsi à progresser. 

 

Rejoignez-nous, apprenez à comprendre et à maitriser un mode d’expression essentiel à notre époque. Faites vivre les images qui vous habitent et que vous voulez être capables de partager. 

L’option Arts Plastiques est un enseignement qui réunit la pratique artistique et les connaissances culturelles. Elle s’adresse à tous les élèves de filières générales en Seconde. Elle se différencie de l’enseignement d’exploration « Arts visuels ». Le programme mis en place par les professeurs est fidèle au programme national défini par le Ministère de l’Education Nationale.

La classe de seconde Arts Plastiques permet aux élèves de s’approprier des clés pour comprendre l’art contemporain et l’histoire de l’art. De nombreuses expérimentations sont proposées aux élèves, faisant appel à des techniques différentes (dessin, peinture, sculpture, maquette, collage, installations). Nous complétons la formation de nos élèves par la fréquentation des expositions du Musée d’Art Moderne de Saint-Etienne, de la Biennale de Lyon. L’enseignement se répartit en 2h de pratique et 1h d’approche culturelle par semaine. A l’issue de cette année, les élèves peuvent choisir soit une option Obligatoire de 5h en section L-Arts Plastiques, soit une option Facultative de 3h pour les autres filières. (Les élèves passionnés par cette discipline et désireux d’augmenter leurs chances au baccalauréat ou de poursuivre des études artistiques peuvent cumuler les deux options).

La classe de 1 ère Facultative (3h hebdomadaires, coefficient 2) suivie de la classe de Terminale Facultative (3h, coefficient 2) permet une ouverture culturelle à des élèves de profils variés. Elle ne se superpose pas à la 1ère Obligatoire, les programmes sont très différents. L’enseignement se répartit en 2h de pratique et 1h de culture artistique.

La classe de 1ère Obligatoire L-Arts Plastiques (5h hebdomadaires, coefficient 6) suivie de la classe de Terminale L-Arts Plastiques (5h, coefficient 6) permet aux élèves d’approfondir leur pratique en 3h et leurs connaissances en 2h. Une attention particulière est réservée à l’apprentissage technique. Il est nécessaire d’avoir une base correcte dans les disciplines littéraires puisque deux exercices écrits sont obligatoires au bac. La photographie et la vidéo y sont pratiqués, surtout en Terminale

Les orientations artistiques possibles : la MANAA (Mise à Niveau d’Arts Appliqués), l’Ecole d’Architecture , l’Ecole des Beaux-Arts, l’Université d’Arts Plastiques mais aussi Histoire de l’Art, Archéologie, Musique, Edition, Ecoles de Journalisme, de l’Image… et les Classes Préparatoires Littéraires.

L'option facultative (3H/semaine)

 

A raison de 3h/semaine, sans niveau musical pré- requis, elle nécessite une certaine motivation.
Son enseignement est basé sur des activités très diverses : des pratiques vocales et instrumentales, collectives et plus individualisées, à partir de répertoires actuels et d’autres, plus distants ; des temps d’écoute, d’analyse, de visionnage ; des temps de création et de découverte par l’expérimentation sonore.

Trois domaines essentiels sont étudiés : les rapports de La musique au texte / La musique à l’image / La musique à la société

Un enseignement idéal pour continuer à pratiquer la musique au lycée, quelle que soit la voie choisie par la suite.
- La voie royale pour accéder à la 1eL musique.
- Une option qui permet de s’épanouir tout en s’ouvrant sur d’autres horizons musicaux.

 

La chorale du lycée

A raison de deux heures hebdomadaires, ce temps privilégié est obligatoire pour les élèves de la section « musique » et ouvert aux autres les élèves du lycée. Il permet à tous de se retrouver autour d’un projet commun.
Il est l’occasion de progresser musicalement, avec une pratique du chant polyphonique, éventuellement soliste, et instrumentalement dans des oeuvres musicales de différentes difficultés.

Des concerts avec d’autres lycées sont organisés, ainsi que pour des occasions diverses (téléthon, développement durable…)
Pour le spectacle final, la chorale se met en espace et travaille la présence scénique avec un comédien / metteur en scène professionnel. Les chants sont accompagnés par des élèves musiciens du lycée.
Interpréter avec engagement et exigence, apprendre à maîtriser sa voix et sa présence face à un public sont des atouts indéniables pour la vie étudiante et professionnelle future !

Public concerné :

Tous les élèves désireux de commencer ou de poursuivre l'étude d'une de ces deux langues ou des deux au lycée.

Objectifs : 

L'étude de ces disciplines doit conduire l'élève à une connaissance suffisante de la langue pour aborder de façon profitable les grands textes classiques de l'Antiquité. Elle s'accompagne d'une recherche du vocabulaire qui crée des ponts avec les langues française et européennes, sans oublier une découverte de l'histoire et de la civilisation.

Mise en pratique

Deux heures hebdomadaires.
Etude des textes anciens, de documents iconographiques et textuels en lien avec ceux-ci.
Utilisation des nouvelles technologies.
Appariement avec le lycée Salvatore Calvino de Trapani en Sicile.

image001

A l’issue de la classe de 2° les élèves peuvent poursuivre l’option en 1° (séries L, ES ou S) et choisir en vue du Baccalauréat l’option facultative évaluée par une épreuve orale. Seuls comptent les points au-dessus de la moyenne, qui sont multipliés par trois si le candidat a placé le latin ou le grec au premier rang de ses options lors de son inscription à l’examen  ou  l’option obligatoire qui concerne les élèves de la série L et est évaluée par une épreuve écrite.

Copyright © 2021 honoredurfe - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public